VIDAU'BULLES : POUR TERMINER LA SAISON EN BEAUTÉ !

18/06/2022

Les 4 et 5 juin derniers, j'étais donc à Vidauban, pour l'ultime week-end de dédicaces de la saison. Les H+ Tome 1, neuvième édition fraîchement imprimés, j'ai repris mes marques dans cette jolie petite ville très accueillante. Au programme : de la canicule façon Mad Max, Fury Road, des varois branchés prêts à surfer sur la hipe des Humains Améliorés, des organisateurs  aux petits oignons (et tu sais que je ne fais pas de la lèche !), et bien sûr des artistes torturés, barrés, drôles et sensibles comme tu les aimes. Ah, et des filles poilues aussi ! Allez hop, je te raconte ça !

Départ vendredi, histoire de ne pas arriver à la dernière minute samedi matin. Chaleur suffocante, même le soir. Je fais un crochet par l'imprimerie CLIP, qui vient de réimprimer la dernière édition de H+ Transmutation. Je fourre un énième carton de livres dans mon coffre (Oh, seigneur! Tous ces cartons !) 

Attention, je sors mes lunettes noires de chez Auchan, et je filme ! (Tu vas te dire que je me la pète, mais je ne suis qu'une victime du marketing digital).

J'arrive le soir chez mes amis Odile et Didier, qui tiennent un gite extraordinaire dans les collines de Vidauban. La maison est splendide avec une vue de rêve sur la nature. Mon appartement très spacieux est à couper le souffle de propreté, la déco pleine de délicatesse, les murs chargés d'histoire. Est-ce que j'ai vu des fantômes cette nuit-là ? Un peu... Mais le Rake m'a laissée tranquille pour une fois !

Quoi, tu ne connais pas le Rake ?!!
Quoi, tu ne connais pas le Rake ?!!

Ah oui, et j'ai rencontré Alice, alias La petite Etincelle Bougie, qui fabrique de délicieuses bougies parfumées artisanales sans cochonneries chimiques. Je deviens aussitôt fan de ses créations ! Et puis, je compatis. La pauvre, elle vient de Metz...

Au matin, j'arrive donc en pleine forme sur mon stand... une heure avant tout le monde ! Mais comment est-ce possible ?! Moi, en avance ?!! Bah ouais, chose inimaginable, je suis tombée du lit ! Et donc... installation tranquille, zéro stress, et même le luxe de grignoter un petit gâteau et de boire un café qui me fait passer à 190 battements par minutes avec dilatation des pupilles et débit vocal accéléré.

Arrivée de mes voisins de stand: les frères Hoyas ! Deux extraterrestres de la planète Dragon ( voleurs de pastèque).

A part ça, j'ai un badge avec mon nom dessus. La classitude, tu l'as ou tu l'as pas ! 

Direct, une mamie branchée sur dix mille volts me flanque un chapeau moche de pirate sur la tête ( "Pas de "non, mais!"  Ce sont les enfants qui les ont fabriqués......".) Vachement assorti à ma robe, le chapeau. Mais tant que ce n'est pas du Kloug et roulé sous les aisselles, ça va....

Et c'est parti pour les dédicaces ! Oh, figure-toi que j'essaye de refourguer un livre à Éric Zemmour mais il me répond qu'il a déjà la trilogie complète ;-)) 

Mais que vient-il faire ici dans ce coin paumé ? Si, si, je te jure que c'est bien lui, escorté par des policiers et un nuage d'agents de com'.  Attiré par ma lumineuse présence (ouais, bon, ça va, j'ai le droit d'en faire des tonnes, c'est mon blog, après tout !) Eric Zemmour (alias El Diablo pour ses détracteurs) vient me serrer la main. Je ne vois pas ses cornes ni sa fourche, juste un homme politique en campagne. Certains se pincent le nez à son passage ou, soucieux de ma santé, me préconisent du détergent pour les mains. Mais tu sais quoi? J'ai un coté gourou indienne Amma, ou mère Thérésa, si tu préfères. Et je crois que les démons ne sont pas nécessairement là où on les chasse...

Quand tu demandes à Yannick Vicente de te prendre une photo et qu'il a ton téléphone dans les mains, ça donne ça.

Heu, Yannick, ça va, là? T'es bien avec mon téléphone ? Tu m'dis quand t'as fini les selfies, hein !?

Adorable petite fille qui a flashé sur Kids Mystery !

Samedi soir, surprise de mon homme qui déboule à Vidauban et tombe dans le traquenard d'Odile. Au gite, il faudra écouler le stock de bouteilles pendant l'after.... mais moi, je suis déjà en train de discuter dans mon lit avec le Rake et me préparer au jour 2. 

6h, réveil, je suis horrifiée: j'ai des yeux de lapin myxomatosé ! Alerte allergie. Je suis défigurée. On dirait Rocky après son combat contre le russe. Je lutte pour tracer mon trait d'Eye liner et poser le mascara. Maintenant, on dirait toujours un boxeur, mais avec l’œil charbonneux. Une lapine malade. Au secours, vite, mes lunettes Auchan ! (Z'avez vu, le placement de produits !)

Ce dimanche, il fait 50 degrés à l'ombre et même mes couvertures de livres se décollent. Du chewing-gum. Mais le public de Vidau'Bulles est en folie et ça dépote ! De nouveaux adeptes de H+ rejoignent la plus grande secte du monde et même de la galaxie. Est-ce que mon allergie va peut-être me faire perdre l'œil gauche ? Aucune idée, en tout cas, je tiens bon derrière mes verres-cache-misère !

Photo de mon petit bordel ordonné.

J'ai vendu le dernier Des Astres Humains qui me restait.

Ici, des organisateurs affairés et des dessinateurs sur le pont. Certains lèvent l'ancre un peu tôt (woah le jeu de mot...) Un bateau les attend, ou un train... (ou une belle femme en sous-vêtements sur un lit de pétales de roses, que sais-je!) J'en vois qui sont tellement pressés de partir !

Trop craquants, ces enfants !

Moi, je reste jusqu'au bout, jusqu'à la dernière minute, la dernière seconde, le dernier rayon de soleil.... non là, j'exagère un peu. Mais il faut bien plier boutique et rentrer à la maison. Reprendre l'autoroute, oublier les justificatifs de péages que je ne pourrai jamais me faire rembourser. Telle est la vie d'artiste !

Si tu as suivi jusqu'au bout, tu dois être en train de te demander: "Ok, et son histoire de filles poilues, alors? "

Eh oui, j'étais aussi à côté de Mariko Shinobu, créatrice de l'oracle des poils, qui a un succès fou en salons !

Bref...

J'ai longtemps cru qu'il fallait m'agiter beaucoup si je voulais un jour "devenir quelqu'un". Comme si accomplir un projet quelconque allait me donner une existence pour de vrai. Comme si le simple fait de respirer, d'être là ne suffisait pas. Je me rends compte aujourd'hui que je ne sais plus vraiment pourquoi je cours si ce n'est juste pour respirer et être là. Pour croiser ces milliers de gens que parfois je prends en photo. Ils sont tous quelqu'un. Et en même temps, ils ne sont personne. JE ne suis personne. Et JE suis quelqu'un. Par essence. Maintenant que je l'ai compris, je me sens un peu libérée de ce fardeau de devoir prouver, impressionner, briller, dépasser. Et parfois même, comme une fulgurance, l'espace d'une nano-seconde, je sais que je suis sur le bon chemin.

Merci à tous les organisateurs de Vidau'Bulles et à la mairie de #vidauban, vous avez fait un super travail !

Merci à mes nouveaux lecteurs qui ont fait ma joie ce Week-end !

Merci à Odile Godefroy et Didier pour votre accueil si chaleureux dans votre merveilleux gîte !

Merci à Dragon-planète Les Frères Hoyas pour votre gentillesse et Rodolphe Hoyas pour ta super dédicace ! On a bien rigolé !

Merci encore Jean Marc Mayer pour l'invitation enfin merci à mon chéri Jean-Charles pour ta visite surprise de samedi.

Oh, et j'oubliais ! Ce bel article sorti dans Var Matin, dans lequel on ne peut pas me rater ! Réalisé par André Craillet, que je remercie chaleureusement pour cette jolie photo ! Comme quoi, quand des portes se ferment à un endroit, d'autres s'ouvrent ailleurs.

RDV pour de prochaines aventures à la rentrée et d'ici là : Que vivent l'Art et l'Amour !