"UN CÔTÉ VISCÉRAL TRÈS PRONONCÉ" : LA CRITIQUE DE BORIS MONACHON SUR DERNIER TRAIN POUR TSULAN

08/12/2022

Boris Monachon a remporté le concours régional de nouvelles du CROUS avec sa nouvelle de science-fiction "L'air des profondeurs". Auteur de plusieurs nouvelles, il m'a fait parvenir ses impressions sur Dernier Train pour Tsulan, parue dans l'anthologie Des Astres Humains que je dédicaçais dernièrement à la fête du livre du Var !  Voici un extrait du mail qu'il m'a fait parvenir après sa lecture ! 

"Ma première émotion après lecture est celle d'une étrange sensation... parallèle ? J'ai l'impression que le monde que tu décris pourrais être une version future ou passée du nôtre, mais compte-tenu des efforts que tu déploies pour l'inscrire dans un réalisme qui lui est propre, j'ai ressenti davantage qu'il pourrait s'agir d'une dimension parallèle à la nôtre, où le monde a suivi un cours différent."

"J'aime beaucoup certaines idées d'anticipations d'éléments scientifiques, qui ancrent selon-moi ton récit dans la lignée classique de la science-fiction, mais avec un côté viscéral très prononcé. Le recours a une double-narration est aussi très intéressant, et l'ensemble des éléments forment un tout cohérent qui échappe pourtant aux règles d'interprétation de notre monde, et donnent lieu, selon moi, à un sentiment de flou qui sert bien le propos du récit. "

"J'ai bien aimé la lecture, qui est, je l'avoue, très éloignée de ce que je lis habituellement, et m'a fait penser (un peu) aux travaux d'Eddie-Louis Delvaux que j'ai rencontré il y a quelques temps lors d'une de mes séances de dédicaces. " 

Je me permets un dernier commentaire sur la nouvelle, je la trouve assez frénétique, et cela me fait penser à deux choses. Premièrement, à l'élément littéraire très connu du "Flow of consciousness" qui donne l'impression d'avoir accès au flux de pensées des personnages, ce qui à la fois littéralement et figurativement, fait sens dans ton récit. Enfin, cela m'a fait penser à notre discussion au travers de laquelle tu avais l'air aussi énergétique que ta façon d'écrire. Voilà pour mes retours."

Voici le lien vers la nouvelle de science-fiction sur le thème 2050 et qui a remporté le concours régional de nouvelles du CROUS. 

"L'air des profondeurs" 
https://www.crous-nice.fr/wp-content/uploads/sites/22/2021/06/07-Lair-des-profondeurs.pdf