MES DERNIERES (BONNES) LECTURES !

15/05/2018

Cette semaine je vous parle des Portes de Shamballah, une série BD originale, intelligente et sans temps mort, brillamment emmenée par des scénaristes passionnés et talentueux (Taranzano, Romano, Mazuer) et servie par le superbe dessin réaliste et énergique de Pierre Taranzano. Eh oui, vous l'avez compris, je suis fan des Portes de Shamballah ! J'ai d'abord lu ou plutôt dévoré les 4 tomes publiés publiés chez Clair de Lune avant de m'en procurer l'intégrale.

Le résumé

"...La liberté des peuples n'est qu'une illusion, croyez-moi. Des forces occultes régissent notre monde, dont le commun des mortels n'a pas la moindre idée... "

1929, en Chine, quelque part au bord du Fleuve Jaune. Malcolm Mackenzie, vieil homme traqué, ancien agent de l'Intelligence Service, voyageur de l'autre monde, détenteur de sombres secrets ; sur lui pèse l'ombre menaçante et gigantesque du Dragon Vert.

Erwan Frioul, jeune archéologue aussi idéaliste qu'inexpérimenté, à la poursuite de ses rêves de civilisations disparues, en quête de l'Aggartha, royaume souterrain où vivrait celui qu'on appelle " Le Roi du Monde ".  Le Dogus, une étrange statuette venue d'on ne sait où, relierait les fils du passé et de l'avenir, de l'ici et de l'ailleurs.

Rencontre fortuite ou carrefour du destin ?

Les deux hommes poursuivent ensemble leur périple, et au fil du fleuve va se dévoiler le mystérieux passé de Malcolm.

Un voyage dans le temps et l'espace, vers Londres et l'ère Victorienne, qui nous fera découvrir les sombres arcanes d'une société secrète connue sous le nom de Golden Dawn, l'Aube Dorée, et nous fera entrevoir l'étrange puissance des Supérieurs Inconnus.

J'ai donc a-do-ré cette super production très hollywoodienne, une sorte d'Indiana Jones à la sauce Lovecraft. Tout y était: les intrigues en rapport avec l'occultisme, la spiritualité, l'aventure, le tout servi par un dessin de folie et des couleurs magnifiques (comme vous pouvez voir sur les couvertures des tomes 1 et 3 ci-dessus/dessous ! )  

Certains diront:  "Oulalah, c'est compliqué! ". Bah ouais, Shamballah, ça demande un minimum de réflexion, car les intrigues s'y emboitent comme des poupées russes. Il y a des flashbacks, il y a de la matière, il y a des pistes multiples à suivre en ouvrant grand les yeux ! Les femmes y sont belles, rebelles, insoumises. Comme le personnage de la sublime Kezewin, sculptée pour la résistance. Les méchants y sont trèèès méchants, perfides, cruels et dépourvus d'empathie, comme les adeptes d'Aïfass. Ce qu'ils font est horrible, mais on comprend leur motivation. Ils nous dégoûtent autant qu'ils nous fascinent.

Je vous préviens, cette fiction s'inspire largement de faits historiques RÉELS. Elle s'appuie sur un énorme travail de recherche. Et certaines choses que va découvrir le personnage de Malcom pourraient bien... exister ! Oui, mais lesquelles ? À vous de lire entre les lignes...

Et voilà le dessinateur en pleine action ! Retrouvez-le sur son blog : https://taranzano.wordpress.com/


Je vais commencer cette rubrique avec le roman de la jeune écrivaine Laura Wilhem: Azmel, Tome 1, La Porte du temps.  J'ai reçu ce joli bouquin dédicacé il y a quelques jours et j'ai eu beaucoup de plaisir à le lire, d'autant que l'auteur est de ma région et que la SFFF (Science-fiction/fantastique/fantasy) est trop souvent mal considérée par chez nous !

Laura a écrit pour sa petite sœur. Afin de lui donner envie de lire et lui transmettre sa passion, elle a imaginé un roman fantastique de romance paranormale dans lequel une jeune orpheline va se découvrir des pouvoirs magiques. 

Résumé:

Suite au décès de ses deux parents, Léna Petterson, 18 ans, emménage chez sa tante et ses deux cousines.

Après quelques semaines d'adaptation, la jeune fille découvre des pouvoirs surnaturels qui sommeillaient en elle jusqu'à présent.
Entre apprentissage et maîtrise de ses dons, elle essaye tout de même d'avoir une vie normale...
Mais comment gérer ses pouvoirs sans être découverte par les autres forces supérieures ? La vie qu'elle a menée jusqu'ici n'était-elle qu'une illusion destinée à cacher sa vraie nature ?
Sa rencontre avec Rick, plus que troublante, va-t-elle avoir un impact sur sa vie d'Élue ? Et pourquoi les deux jeunes gens ne peuvent avoir de contact physique ? L'amour est-il si difficile ? Pourquoi la seule chose qui la fait rêver lui est impossible, interdite par ses ancêtres depuis des centaines d'années ?
... Un souffle, une étincelle...
Au-delà même de l'inconscience, où règnent doutes et angoisses, Léna va devoir affronter ses peurs les plus profondes...
L'amour et la mort se lançent dans un ballet démoniaque obligeant la jeune fille à faire un choix qui pourrait encore changer le cours de sa vie....
... Encore un peu d'espoir, il suffit d y croire...

Les amateurs du genre seront ravis de suivre les aventures de Léna mais resteront sur leur faim... et oui, il faudra attendre le tome 2 pour connaitre la suite de l'histoire !

Voilà une photo de la jolie Laura en dédicace ! 

Envie de découvrir l'auteur et ses romans ? Allez donc visiter son site: 

https://wilhelmlaura83.wixsite.com/azmelofficiel