REBOOT : NOUVEL AVIS DE LECTEUR

16/04/2025

"J'ai trouvé cette civilisation à la fois intrigante et fascinante.", " Sa plume a su me transporter dans son monde riche et vibrant avec ingéniosité et me tenait en haleine à chaque nouvel événement.", "Les descriptions de son univers permettent de se représenter des lieux colorés et futuristes où la nature occupe tout de même une place importante." ==>> UN NOUVEL AVIS DE LECTEUR SUR MON DERNIER ROMAN REBOOT."

Célia Ibañez est une écrivaine de science-fiction connue pour avoir publié la trilogie H+. Elle aime particulièrement s'adonner aux dystopies, à travers lesquelles elle glisse une réflexion sur la nature humaine et les idéologies dominantes dans notre environnement.Ce nouveau roman de l'autrice nous plonge dans l'histoire de Snif, un jeune homme qui évolue dans un monde peuplé d'hermaphrodites et dans lequel n'avoir qu'un seul sexe peut justifier votre éradication. D'abord élevé dans une fondation avec d'autres individus comme lui, sa vie bascule lorsque les lois d'amnistie en faveur des gonos, ceux qui ne possèdent pas les deux genres, taxés de terroristes, sont abrogées. Il doit donc se camoufler pour survivre au sein d'Oron, une société autoritaire répartie en huit castes qui définissent le rôle de chacun auquel personne n'est autorisé à déroger. Engagé auprès d'un mafieux puissant, il se retrouve au coeur de révélations et de rebondissements tous plus renversants les uns que les autres.

La lecture est fluidifiée par un style clair et une mise en page aérée. le langage créé par l'autrice, dont on retrouve un glossaire à la fin, permet une meilleure immersion dans le récit. Elle y développe avec originalité les thèmes de la résilience face à un pouvoir plus puissant que soi, de la discrimination et de l'attitude du groupe face à la différence ou du métissage. Les descriptions de son univers permettent de se représenter des lieux colorés et futuristes où la nature occupe tout de même une place importante. Des précisions historiques fictives renforcent la cohérence du tableau dépeint par l'autrice. De nombreux clins d'œil à son œuvre H+ sont également présents au cours des chapitres, ce qui plaira à ceux qui l'ont adorée. La fin ouverte nous laisse dans l'attente d'une suite et nous questionne davantage sur les raisons de certaines décisions ou certains propos des personnages.

De magnifiques illustrations d'Anthony Rubier ainsi que des musiques d'AuriOn viennent compléter ce livre.J'ai donc bien aimé Reboot, qui m'a agréablement surprise et m'a captivée tout au long de sa lecture. J'ai trouvé cette civilisation à la fois intrigante et fascinante. Sa plume a su me transporter dans son monde riche et vibrant avec ingéniosité et me tenait en haleine à chaque nouvel événement. Cependant, il aurait été préférable d'approfondir certains détails demeurés en suspens. Peut-être cela sera-t-il explicité dans un second tome ? Même si la fin ne m'a pas tellement étonnée, le désarroi des protagonistes est bien décrit. Par conséquent, je vous recommande vivement ce livre, surtout si vous vous intéressez aux dystopies."

Retrouver cet avis (et les autres!) sur Babelio : https://www.babelio.com/livres/Ibanez-Reboot/1704810#!

Commander le livre: https://celiaibanez.fr/

Retrouver toute la collection des éditions Portejoie : https://editions-portejoie.com/ACCUEIL