MES DERNIERES (BONNES) LECTURES

16/09/2018

Comment ça, vous z'avez pas l'temps ? En salle des profs ou entre deux storyboards, pendant la réunion du vendredi ou quand les enfants sont occupés à chercher le poids de leurs Pokémons, à la caisse du supermarché ou au feu rouge, prenez le temps de découvrir l'épopée fantastique d'un jeune auteur plein d'imagination ! Ce dimanche, je vous parle de Drake Manakete et du tome 1 de son premier roman Thennan, Le collier d'orichalque. Une histoire bien rythmée et peuplée d'extraordinaires créatures qui, à coup sûr, plaira aux adolescents !

Bienvenue sur Myste, le second berceau de l'Atlantide. Là où la science s'est développée pour ne ressembler à nulle autre.

Natasha, une jeune fille venue d'ailleurs détient l'objet de toutes les convoitises. Aidée de son Thennan (et pour l'instant je ne vous dis pas ce que c'est!!!) , elle sera confrontée à une nouvelle vie partagée entre poursuites et découvertes.

Pourtant, quelque chose se trame dans l'ombre... Jamais l'avenir de Myste n'avait été aussi incertain.

Ainsi donc, l'Atlantide a existé, et les humains en sont les descendants. Quant au monde de Myste, il se trouve dans la galaxie d'Andromède et comporte quatre peuples, très bien décrits en fin d'ouvrage pour ceux qui pourraient se mélanger les pinceaux :

- les Faëris, petits êtres ailés qui mesurent entre 10 et 20 centimètres et ont la particularité de sécréter une substance semblable à de la poussière (aux effets très prisés car miraculeux),

- Les Taolans, de grands et paisibles loups massifs tenant debout sur leurs deux pattes arrières, mais qui ne supportent pas d'être traités de loups-garous,

- Les Syrènes, un peuple d'artistes aux voix enchanteresses,

- Et enfin les Basilicsis, qui ressemblent aux Gorgones de la mythologie grecque. Ils sont gouvernés par trois reines aussi gigantesques que monstrueuses. Les Basilicsis sont connus comme étant les prédateurs des humains.

Très vite, Natasha Holder, une jeune fille de 15 ans est parachutée involontairement dans ce monde. Elle y rencontre son "Thennan", un garçon prénommé Karsaib.

Un Thennan, c'est un lien particulier, un lien "par le cœur" qui les suivra jusqu'à leur mort. Mais Karsaib n'est pas exactement un garçon... Il s'agit d'un jeune dragon, une race qui a (croit-on)disparu de Myste depuis 4 siècles. 

Malgré des erreurs de débutant  (quelques répétitions et autres tournures maladroites), j'ai trouvé les héros attachants et l'histoire pleine de rebondissements. Les peuples et les régions sont bien détaillés (avec un rappel à la fin) et j'ai bien aimé le principe des Thennans, qui m'a rappelé (un peu) le lien entre les prédateurs ailés et les indigènes bleus d'Avatar. (Et ne me dites pas que c'est tiré par les cheveux!!) 

Les dialogues sont crédibles, le rythme est soutenu, et  la menace des Elixoniens ajoute encore de l'action ! 

J'ai aussi trouvé dans ce livre un soupçon de Docteur Strange, "maître des arts mystiques"; Comme le héros de Marvel, Karsaib dessine ce qu'il souhaite et peut matérialiser ses dessins grâce à la science du pentacle. Ainsi, il peut faire jaillir un feu ou une boule d'eau à partir de ces signes d'évocation magiques. Ca rend le scénario de Drake très cinématographique et je valide à 100% ce côté visuel de l'histoire.

Bref, c'est un premier roman prometteur, qui, j'en suis sûre, sine gle début d'une longue série ! Car Drake Manakete a une écriture prolifique dont le style va certainement mûrir et s'affirmer au fil des tomes. Pour en juger, je vais rapidement me plonger dans le tome 2, car il vient de sortir ! Il s'appelle Les graines de la folie et à mon avis, Natasha risque d'y retrouver les personnes mal intentionnées qu'elle a laissées sur Terre...

Voilà une photo du beau gosse !

Et non, ce n'est pas un acteur de Game of Throne mais bien l'auteur du Collier d'Orichalque. Il travaille actuellement pour l'éducation nationale mais vous pourrez le croiser à l'occasion des nombreux salons et festivals auxquels il participe pour venir dédicacer ses ouvrages.

Et au fait, j'allais oublier ! Drake organise en ce moment un petit concours sur Facebook. L'heureux gagnant aura un exemplaire du tome 1 ou 2 (à lui de choisir) dédicacé (cela va de soi).

Avis aux artistes: il lance un concours de dessin ayant un lien avec l'histoire de Myste. Cela peut être la représentation de ce que vous faites d'un peuple (Taolan, Faëris, Syrène, ect...) ou d'un héros du bouquin. Voir une situation vue dans le bouquin. Ou que vous aimeriez voir.

Vous pouvez envoyer les dessins sur sa page FB Drake Manakete. Ou en privé. Les résultats à la fin du mois ! 

C'est tout pour cette fois, les p'tit loups !  On se retrouve la semaine prochaine si d'ici là, je n'ai pas été téléportée sur Pandora alors que je me promenais dans les rayons d la médiathèque de Martigues !