MES DERNIERES (BONNES) LECTURES
Je sais ce que vous vous dites : "C'est dingue, elle arrive à lire tous ces bouquins en une semaine?". Eh bien oui, surtout quand ils sont drôles et sans prétention, légers et bien menés comme le premier roman de Manu Breysse. Alors certes, l'aspirateur me fait la gueule, mais les moutons sous le lit sont contents. Et quand on a Le tour de l'univers en 10 puissance -43 secondes entre les mains, on aime prendre la vie au second degré. Parce que cette histoire est très ubuesque, parodique, drôle... et un peu bordélique aussi !
Alors ça raconte quoi ?
Eh bien, le tour de l'univers nous parle de Sareth, qui est Pharaon sur une planète perdue à l'extrémité d'un bras de la voie lactée. Ce personnage se retrouve accidentellement téléporté dans une ville futuriste au centre de la galaxie. Perdu, désemparé, incrédule, il va se réfugier dans la plus célèbre bibliothèque locale pour tenter de comprendre ce qui lui arrive.
Le lecteur suit donc les aventures de Sareth et ses compagnons dans leur folle quête pour trouver le sens de la vie... quête contre laquelle l'univers lui-même semble les mettre en garde.
Accompagné d'un alcoolique, de son psy et de sa fille en pleine crise d'adolescence, le héros va parcourir un univers affligeant d'absurdités qui n'a d'autre but que de faire de la vie une chose rare et précieuse !
Le tour de l'Univers en 10 puissance -43 secondes est donc à classer dans la catégorie SF humoristique. Tout y est complétement déjanté, à l'image de la saga du Voyageur galactique, de Douglass Adams, lequel a beaucoup influencé l'auteur. C'est un genre très particulier. Si vous avez aimé l'un, vous adhérerez forcément à l'autre, et inversement !
Honnêtement, je ne suis pas fan de ce type de cocasserie romanesque. Question de goût personnel. Mais l'auteur excelle dans ce genre et je dois saluer son originalité, son imagination et les nombreux clins d'œil à des œuvres connues.
Beaucoup d'éléments complexes s'entremêlent dans ce roman, entre mondes parallèles, taxis, bibliothèques gérées par des flemmards, explications scientifiques et embrouilles temporelles, mais on s'y retrouve. La plume alerte de Manu Breysse nous montre les choses de façon décontractée : on ne se prend pas la tête, on lit avec plaisir, et ça passe tout seul !
Et puis j'aime l'idée principale : trouver le sens de l'Univers. C'est ambitieux, mais, contrairement à ce qu'on pourrait penser, les héros (et le lecteur) ont leur réponse !
Certains ont formulé la critique que les personnages ne sont pas spécialement attachants, en particulier les personnages féminins. Peut-être, mais est-ce si important ? Moi, j'ai trouvé que ce road trip cosmique loufoque a tenu ses promesses. Absurde, marrant et joyeux, il m'a fait rire et réfléchir sur un sujet sérieux sans se prendre au sérieux.
Manu Breysse, qui est-ce ? (oh, ça rime ! )
Il vit dans le sud-est de la France. Il a commencé à écrire en 2006 dans le registre SFFF : Science-Fiction, Fantasy, et Fantastique, pour se lancer en 2016.
Scientifique, il a été. Dans les Neurosciences, il a travaillé... Neurosciences quésaco ? Il explique sur son site que c'est une science occulte et très large, où on vous met dans des machines qui font un bruit de dingue avec plein d'électrodes sur le crâne pour réussir à lire vos pensées...
En plus des susmentionnées Neurosciences -qu'il a quittées (faute de pouvoir gagner sa croûte)- il a depuis toujours été passionné par les mystères de l'Univers et de la Vie !
À propos de ses influences littéraires
Il a aimé bien sûr des auteurs classiques comme René Barjavel, Frank Herbert et ses œuvres Dune et Destination vide, H.G. Wells, Arthur C. Clarke et son cycle de L'odyssée de l'espace, Isaac Azimov, ou encore Dan Simmons et son cycle des Cantos d'hypérion...Il y fait également référence dans sa trilogie Le Sens de l'Univers. À vous d'essayer de les retrouver...
Évidemment, comme vous l'aurez compris, il est un très grand fan de Douglas Adams et son cycle profondément absurde du Guide du voyageur galactique.
Vous êtes curieux d'en savoir plus ? Allez donc voir sur son site : https://manubreysse.com/
En attendant le tome 2 du Tour de l'univers, on se quitte avec le fameux Douglass Adams (C'est le moment d'apprendre l'anglais ou sortir votre dico) :