MES DERNIERES (BONNES) LECTURES

01/06/2018

Cette semaine, je vous parle de l'anthologie "Tombé les Voiles" (oui, oui, ça s'écrit bien comme ça) issue de la collection interactive des littératures de l'imaginaire Mille Saisons. Elle se compose de 21 nouvelles illustrées associées à des compositions musicales et des reportages cinématographiques. Déjà, sur le principe, je trouve géniale l'idée que les lecteurs puissent voter pour l'univers, l'auteur, l'illustrateur et le compositeur musical de leur choix. Un code (il suffit de le flasher avec son téléphone) permet ainsi d'attribuer le prix Mille Saison aux lauréats qui peuvent, à l'issue du vote, réaliser leur prochain roman

Les nouvelles  présentées dans cette anthologie sont originales, bien tournées et captivantes. J'ai particulièrement aimé :

- "Pandore déconnectée", une anti-utopie, société en apparence idéale surveillée par les bienveillants séraphins et chapotée par Pandore. 

- "Dame M", avec un style (percutant) et une forme (surprenante) tout bonnement excellents !  Vraiment bien mené, et quelle plume !!

Et voici la liste complète des nouvelles que vous pourrez lire dans ce (gros) pavé, et qui rassemblent toutes les littératures de l'imaginaire : du fantastique contemporain, du med-fan, du steampunk, de la science-fiction et pas mal de mélanges et de bizarreries somme toute assez réjouissantes. ! 

Philippe Aurèle Leroux: Bison Blanc (hors concours)

Yvan Barbedette (le lauréat): Pandore déconnectée

Xavier-Marc Fleury: Noir

Edward Noyce: Edmotype

Johann Vigneron: La machine à café

Danü Danquigny: Indice de récupération

Fabien Rey: Enchanteur des vents (nominé pour la Prix Imaginales 2018)

Francis Jr Brenet: Macchabée blues

Aaron Judas: Choc

Audrey Salles: Dame M

Gwenaël Bulteau: La déchirure Kolstrowitzky

Philippe Deniel: Evolution (une histoire d'elfes exilés dans l'espace)

Rozenn Duschesne: L'œil du dragon (au croisement entre l'actualité brûlante et le fantastique)

Aaron Gooris: Le magasin

Barnett Chevin: L'esprit du péché (histoire épistolaire)

Jana Rémond: Où se perdent les vents

Thierry Soulard: Vague mélodie ( texte très orignal fait d'extraits de parchemins raturés ou effacés.)

Elie Darco: Sous un voile d'ombre

Nina Valin: Tartu et la tombée de l'hiver

Valentin Desloges: Nul sauvetage/Futur fermé

Frédéric Gobillot: Un dernier point de vue

J'ai acheté "Tombé Les Voiles" au salon du livre de Paris... Quelle chance de pouvoir me le faire dédicacer par tous les auteurs présents (ainsi que les éditeurs Sébastien Boudaud et Olivier Portejoie). Voici quelques-uns des petits mots que j'ai eu le plaisir de lire en rentrant chez moi :

Et il y en a plein d'autres que je garde pour moi ! 

Alors si vous aimez les histoires courtes issues de la littérature imaginaire, procurez-vous ce bel ouvrage illustré et n'attendez pas pour le lire. Cela vous donnera aussi peut-être des idées pour écrire vos propres nouvelles et profiter de l'appel à textes de cette année. Le thème de la prochaine anthologie ?  REVENIR DE L'AVENIR. Alors à vos stylos.... ou à vos claviers !!!