LES "REFUS" OU COMMENT CONTINUER À SE BATTRE !

06/04/2023

Les "échecs". Les déceptions. Les gros coups dans la gueule. Parce que chaque victoire que je célèbre ici depuis quinze ans n'est que la partie visible de cette passion ingrate qu'est l'écriture. J'ai eu envie de partager ça avec vous, ces choses "honteuses" que sont les refus. Il y en a eu tellement ! J'ai pleuré, j'ai râlé, j'ai pesté. J'ai été dégoutée, j'ai hurlé de rage. J'ai escaladé des murs, je suis tombée de haut. Mon entourage a épongé mes doutes, mes obstinations. Rien n'est facile dans ce parcours, contrairement aux apparences.

Et je vais reprendre les mots de Camille Lellouche : "Pourtant je travaillais pour ça, mais quand on ne veut pas de toi, quand on ne veut pas voir ta lumière, c'est très troublant, parce qu'en fait, c'est fou de devoir se battre pour faire quelque chose alors qu'on sait que c'est notre métier, c'est notre vie. Et c'est très, très injuste de devoir se dire:" J'ai quelque chose mais vous ne le voyez pas".

C'est vrai, on peut considérer ça comme une injustice. Mais je préfère le voir comme une épreuve, un test d'endurance : "C'est pas d'être un bon cogneur qui compte. L' important, c est de se faire cogner et d'aller quand même de l'avant pour pouvoir encaisser sans jamais, jamais flancher. C'est comme ça qu'on gagne" (#Rocky)

Un infime échantillon des très nombreuses déceptions que j'ai vécues... lesquelles ne me feraient pas apprécier les grandes récompenses que j'ai obtenues !