LES IMAGINALES 2023 : 4 JOURS AU PAYS DE LA FANTASY !

16/06/2023

C'est LE rendez-vous incontournable des rêveurs: les Imaginales ont rassemblé encore cette année à Epinal tous les amoureux de la SFFF ! Si ce n'est pas la première fois que je traverse la France pour m'y rendre, j'ai gagné cette année mon totem VIP  ! Officiellement invitée, j'ai passé quatre jours au cœur de la Bulle, dans l'effervescence joyeuse des chercheurs de pépites livresques et autres "bookworms" vosgiens passés maîtres dans l'art de la PAL.  Je te raconte tout ici, même si j'aurais plutôt envie de lézarder au lit en mangeant du mauvais chocolat noir devant une série. 

Départ donc mercredi midi, avec mon bandeau de Madame Irma (ou Vintage, selon tes références). Je roule jusqu'à Langres (ville improbablement située près d'un vortex dans le TDCDF*) où je passe la nuit. Un pur hasard: je me retrouve dans le même hôtel que l'année dernière avec ce gars flegmatique à l'accueil... 

*Trou Du C** de France

J'espère passer une bonne nuit pour affronter les hordes sauvages de lecteurs qui déferleront bientôt aux Imaginales ! Le réveil est un peu brutal dès potron-minet. Certains adorent rire à gorge déployée devant leur café noir quand le soleil est encore en Chine. D'autres prennent un malin plaisir à faire rouler leur valise en bavassant bien fort, histoire d'alimenter ma misanthropie.

Arrêt à Langres
Arrêt à Langres

Le temps de me redonner forme humaine (auge+ taloche + truelle + de l'anticerne et le tour est joué), une petite vidéo et c'est parti pour une première journée très intense sous la Bulle ! Avec :

=> Plein de signatures

=> Une table ronde sur la fantasy (et une jolie coquille dans le programme)

=> La queue d'une heure aux toilettes pour préparer mes stories avant de faire pipi

=> Des retrouvailles entre extraterrestres

Avec Nicolas Perruche, Li et David Petit Laurent !
Avec Nicolas Perruche, Li et David Petit Laurent !

=> De nouvelles rencontres sympas !

Petite photo avec l'équipe juste après la table ronde
Petite photo avec l'équipe juste après la table ronde
Avec Claire, Maëlle, Yasmine et Fred (pas dans cet ordre)
Avec Claire, Maëlle, Yasmine et Fred (pas dans cet ordre)
Et l'extincteur derrière au cas où je mettrais le feu !feu !
Et l'extincteur derrière au cas où je mettrais le feu !feu !

Deuxième journée, toujours aussi punchy malgré ma bosse sur le crâne. Ouais, je me suis cognée hier contre la tête de lit pendant mon sommeil et si ça se trouve mon cerveau va me sortir par les oreilles cette nuit ...

=>La communauté H+ s'agrandit !

=> L' anthologie Des astres Humains fait un tabac (mais je suis tombée sur des lecteurs discrets qui ne voulaient pas de photos, fichtre !) 

=> La conférence sur la littérature jeunesse me fait rencontrer de nouvelles têtes.  Un grand merci à Virginie Bazart pour son professionnalisme !

Avec ma copine Lydie Wallon, qui a remporté le prix des lycéens cette année !
Avec ma copine Lydie Wallon, qui a remporté le prix des lycéens cette année !
Je m'amuse avec mon téléphone
Je m'amuse avec mon téléphone
Photo avec la team des auteurs jeunesse
Photo avec la team des auteurs jeunesse

Troisième journée de dédicaces dans le monde de la #sfff. Et je vous garantis que les lecteurs vosgiens sont de vrais intégristes de la littérature de l'imaginaire ! En résumé: 

=> Je suis dévalisée ! 

=> Je frôle la dépression nerveuse entre 14h et 16h30 quand la marée humaine  déferle sur ma collègue A.J TWICE. 

=> Les sushis du restau Fujiyama avec Lydie Wallon  .......... une tuerie ! 

=> Vu que mon voisin de gauche est Stefan Platteau , bah... je suis obligée d'acheter son livre... Il me menace ;-)

Avec Stefan Platteau
Avec Stefan Platteau
Là, je fais ma belle pour Tik Tok
Là, je fais ma belle pour Tik Tok
Sur le stand du Grimoire (oui, j'ai aussi des jambes et des pieds)
Sur le stand du Grimoire (oui, j'ai aussi des jambes et des pieds)

Le quatrième et dernier jour ! Le marathon se poursuit... 


Petit selfie pour te faire sentir l'ambiance !
Petit selfie pour te faire sentir l'ambiance !

Un grand merci à tous les organisateurs de ce festival GRANDIOSE des Imaginales.

Merci à tous les bénévoles qui n'ont pas compté les heures pendant 4 jours pour que tout soit parfait. 

Merci à la Librairie Librairie Le Neuf et Librairie Octopus pour leur efficacité sur le stand !

Merci à mon éditeur Olivier Portejoie (éditions Le Grimoire), qui m'a permis de renouveler cette magnifique expérience.

Merci à Gilles Francescano qui a repris le flambeau de la direction des Imaginales. 

Avec Gilles, le directeur artistique du festival
Avec Gilles, le directeur artistique du festival

Merci aux vosgiens qui sont un public formidable que j'ai eu plaisir à retrouver !

Merci à Fred Morwen Malvesin et Virginie Bazart pour leurs interventions en tant que modératrices.

Table ronde avec les deux Eric(k)s, Laetitia et Fred
Table ronde avec les deux Eric(k)s, Laetitia et Fred
Avec une moitié de Laetitia, Erik et Eric
Avec une moitié de Laetitia, Erik et Eric

Et enfin, merci à tous mes anges gardiens qui veillent au grain !

RDV l'année prochaine, avec mon nouveau roman et les tomes 2 et 3 de Kids Mystery

J'espère que nous retrouverons Sébastien Boudaud en pleine forme sur le stand du Grimoire . 

D'ici là, lisez et rêvez : ce monde a tant besoin de poésie ! 

Lundi matin, départ destroy et en pijama
Lundi matin, départ destroy et en pijama
Et maintenant je vais mettre 10 jours à récupérer !
Et maintenant je vais mettre 10 jours à récupérer !

 #imaginales2023 #autricefrançaise #imaginaire #biopunk #rêve #newadult #autricejeunesse #fantasy #Fantastique #Hplus #festival #dedicace #Épinal #vosges #litteraturejeunesse


                                                                                                    https://celiaibanez.fr/<br>