LES IMAGINALES 2022: RETOUR EN IMAGES (PHOTOS + VIDÉOS) !

02/06/2022

J'ai eu la chance d'être présente cette année au 20ème anniversaire des Imaginales à Épinal sous la Bulle du livre. J'y ai passé trois journées riches en émotions et en rencontres après une loooongue route. Voici mon retour en images sur ce magnifique festival... la Mecque de littérature de l'imaginaire ! Le Graal des fous de SF ! Le Nirvana des drogués de fantaisie !  Cette année, le thème était l' Afrofuturisme. Tout un programme!

Eh oui, avant de rencontrer mes nouveaux et/ou anciens adeptes de ma secte H+ ainsi que la génération Kids Mystery, il a fallu conduire... longtemps... trèèèèèès longtemps ! Au départ de Martigues, jeudi, le GPS me ment effrontément : 7h11, prétend-il. C'est sans compter le cauchemar de Lyon, la ville maudite aux mille radars. 50km/h, s'il vous plaît. Limitation inhumaine conçue par des sadiques et prévue pour des limaces sous Lexomil. Eh ouais, sinon ça serait pas drôle ! Quant aux bouchons interminables, c'est de notoriété publique: c'est un complot ! Ils le font exprès juste parce qu'ils sont méchants.

Et donc, voici la preuve du mensonge éhonté :

Départ tranquillou, encore fraîche mais non préparée au piège de Lyon.

Je ne suis pas très loin du but quand je sens ma vigilance décroître et que, très sagement, je décide de chercher un hôtel pas cher (oxymore) à Langres. Malheureusement, Hôtel Ibis Budget tout complet (Moi qui pensais que c'était le trou duc' du monde, je me rends compte que c'est pire ici que sur la Côte d'Azur !) C'est donc dans un état second proche de la catatonie que je rampe jusqu'à la seule chambre dispo d'un hôtel en bord de route repéré au détour d'un virage en épingle malgré ma vision trouble et mes yeux chassieux.

Une fois mes batteries (un peu) rechargées, je repars le lendemain matin (vendredi) pour Tendon. Rien à voir avec celui d'Achille , c'est le nom du village, à 25 minutes d'Epinal. Je m'y rends pour y poser mes valises chez Mamyvonne, où j'ai loué un appartement pour la durée du festival. Un palace pour 45 euros la nuit. J'ai eu le nez creux ! Le temps de monter mes valises et mes cartons de nourriture-bio-spécial-maniaque-orthorexique dans un escalier-mur et de faire ma belle pour les vidéos partagées en story sur les réseaux, et me voilà repartie à nouveau direction Épinal.

Ah oui, et un petit coup d'anti-transpirant pour éviter de dégouliner...

J'arrive donc sur place et là... c'est toujours aussi beau !

Mais je n'ai pas vraiment le temps d'apprécier le paysage et les expos, ni d'aller saluer les copains déjà installés. Je file directement sur mon stand pour y déposer mes tonnes de cartons amenés dans deux brouettes (Dit comme ça, ça fait un peu style romanichel, non ? )

 Heureusement Sophie, une bénévole du festival, m'aide à déplacer tout ce fatras. Ah, la sororité du sud ! Sophie, tu as sauvé ma journée, que dis-je ! Tu as sauvé mes aisselles d'un ruissellement malodorant ET ma journée.

Le festival se trouve au bord de l'eau, dans un cadre enchanteur !
Le festival se trouve au bord de l'eau, dans un cadre enchanteur !

Coup de départ de la première première journée marathon sur le stand.  Il fait très, très, très, TRES chaud, genre sauna égyptien. L'auteur David Petit-Laurent arrive peu après moi. Bien crevée de cette journée, j'espère être sur place le lendemain à 9h (si j'arrive à décoller les paupières). Voilà quelques photos pour vous mettre en appétit.

Samedi, la foule arrive très tôt. Mais les gens ne dorment-ils jamais ? Une petite grasse matinée le samedi matin, non ? Pourquoi tant de cruauté envers votre petit corps ?

Une photo express avec ma copine l'autrice Lydie Wallon et hop, je retourne sur mon stand ! Le stock diminue déjà à vue d’œil (rupture de stock H+ en vue) . L'auteur Nicolas Perruche nous a rejoint ce matin avec sa compagne Litchie, d'une redoutable efficacité commerciale, en plus d'être jolie !

3ème journée: la plus harassante, et qui démarre tôt ! Comme hier, 10 heures non stop sur le stand. Quand je veux aller faire pipi, les toilettes sèches sont bondées. De plus, on est obligé de s'asseoir sur la cuvette car elle est trop haute, beurkkkkk. Je suis une voyageuse aguerrie adepte du "roots" mais là... je crois que je vieillis.

Et puis, il n y' a pas non plus de quoi se laver les mains. J'ai bien pensé à me soulager dans la rivière, mais parait-il, je risque de finir avec des pustules immondes, perdre mes cheveux, voir pousser un nouveau bras, me transformer en démon Gorgon. Donc je choisis le parking, entre deux voitures. Ni vue ni connue. Enfin... un peu vue, mais pas trop.

Et vive les lingettes ! Lee, quant à elle, a choisi une solution plus radicale: ne pas boire de la journée.

Photo d'un touriste qui a fait pipi dans la rivière
Photo d'un touriste qui a fait pipi dans la rivière

Bref ! Revenons à nos moutons !

Les trois plus beaux !
Les trois plus beaux !

Je reçois la visite d'Elodie Goffinet, Sylvain Precheur et Maurice Pappalardo, des lecteurs super sympas (Maurice est un très fidèle lecteur !) 

Et je prends beaucoup, beaucoup de photos ! Comme vous pouvez le constater, j'ai raté ma vocation de photo-reporter. Mais sinon, comment conserver ces souvenirs de ma rencontre avec vous ?

J'ai aussi le plaisir de recroiser Yann Cédric Agbodan Aolio, un auteur de SF très cool que j'ai rencontré à Nice Fiction il y a plusieurs années. Il se lance pour la première fois dans le monde de H+ ! Je crois que c'est le seul auteur invité en dédicace qui a oublié ses livres chez lui. Quiproquo avec l'éditeur... Yann a donc eu plus de temps pour profiter du salon.

Yann Cédric
Yann Cédric

Dimanche soir, je suis vraiment épuisée mais heureuse ! Que ces journées en festival sont intenses ! Il faut vraiment vivre ça pour le comprendre. Le bruit, la foule, l'énergie dépensée pour présenter les livres à chaque personne approchant le stand... c'est très énergivore.

Certes, je n'ai pas du tout profité de ce cadre de rêve (même si je fais mon intéressante sur les selfies) mais mes lecteurs avant tout ! Et puis, j'aurai d'autres occasions pour revenir à Epinal pour faire du tourisme. C'est un endroit très vert et ressourçant qui contraste tellement avec nos collines brûlées de Provence !

Encore un selfie. Promis, j'irai en cure de désintox en rentrant !
Encore un selfie. Promis, j'irai en cure de désintox en rentrant !

En extérieur: des expos, des défilés, des conférences... tout ce que je n'ai pas pu voir ni faire pendant que les promeneurs vivaient leur meilleure vie ;-)  Tel est mon karma !

Le parc est très fleuri
Le parc est très fleuri

Un grand merci à vous tous les bénévoles des Imaginales 2022, et surtout Stéphanie Nicot, toujours très investie pour que ce grand événement soit une réussite. Merci à vous tous, mes lecteurs, petits et grands...

Merci à 王荔 alias Litchie pour ton massage crânien de la mort qui tue en fin de festival pour apaiser ma cervelle. 

Régénération en cours...
Régénération en cours...

Merci Nicolas pour le prêt du lecteur carte bleue (Bienvenue dans le nouveau monde) mais aussi pour ta bonne humeur et ton dynamisme. ... Merci David Petit-Laurent pour les nombreuses photos dans le feu de l'action ! Elles sont toujours si rares et ça change des sempiternels selfies ! Merci Boudaud Sebastien et Roman Vincon pour votre aide quand le show était terminé... Vous m'avez bien aidée avec les cartons !

L'enfer des cartons, épisodes 478
L'enfer des cartons, épisodes 478

Merci Maxime Richard pour tes supers vidéos partagées en story. Tu es un vrai reporter !

Merci Lydie Wallon Graphiste-Autrice pour le bon restau de samedi et pour les tickets de boissons chaudes (c'est le café de dimanche qui m'a fait tenir !)

Lydie m'a trainée au restau un samedi soir... l'exploit !!!!!
Lydie m'a trainée au restau un samedi soir... l'exploit !!!!!

Bien évidemment, merci aux éditions Nombre7 ( Christophe Lahondès) pour la location du stand dans la Bulle... on avait une place royale !

Avec Nicolas et Litchie
Avec Nicolas et Litchie

Départ le lundi matin... et rebelote pour des heures de route ! Dernière vidéo avant de m'écrouler quelques heures plus tard.

Je suis maintenant rentrée à Martigues. Prochain RDV à La Fare les Oliviers  pour son excellent festival de l'art et des jeux organisé notamment par l'autrice Johanna Gras. D'ici là, je vous souhaite une joyeuse transhumanité !!!

Et vivement Les Imaginales 2023 !