"LA FLAMBOYANTE": MA NOUVELLE DE SCIENCE-FICTION DANS L'ANTHOLOGIE DU GRIMOIRE !

15/03/2019

Réalisez le pouvoir de l'Imaginaire ! Votez pour « La flamboyante », dans l'anthologie interactive Revenir de l'avenir, aux éditions Le Grimoire. Ma nouvelle de science-fiction est illustrée par Pierre Taranzano, et se lit sur une musique composée par Jean Jacques Pineau. Un code unique à l'intérieur du livre vous permettra d'attribuer ainsi le Prix Mille Saisons 2020...

"La flamboyante": résumé ! 

Na'aya est le clone de sa génitrice, morte en lui donnant la vie sur une planète glacée peuplée de tribus sauvages. Enfant, elle a été recueillie par le peuple des Ty'aam et si elle lutte pour sa survie dans cet univers hostile, les souvenirs de l'Ancien Monde affleurent peu à peu sa mémoire implantée. Autrefois, les transhumains se défiaient du temps et de l'espace. Autrefois, les hautes technologies régnaient, repoussant les limites biologiques de manière irréversible. Aujourd'hui, il ne reste plus rien de cette civilisation. Plus rien, à part le Vagma… Il a le pouvoir de ramener le futur. Il est entre les mains de Na'aya.

La Flamboyante est directement inspirée de l'univers de H+, ma trilogie sur le transhumanisme. J'ai essayé d'imaginer ce que pourrait être l'après Allantys, à quoi pourraient ressembler les survivants de ce monde d'hyperconnexion si toutes les technologies prodigieuses qui en sont le fondement venaient subitement à disparaître. 

Albert Einstein a dit un jour : « Je ne sais pas comment on fera la Troisième Guerre mondiale, mais je sais comment on fera la quatrième : avec des bâtons et des pierres." Ici, il s'agit de se battre dans un environnement agressif sans les fabuleuses nano et biotechnologies de l'ancien monde. Comment s'adapte-t-on à une vie de mortel quand on a connu l'immortalité ? 

J'ai cherché à mettre en contraste deux mondes antagonistes: d'un côté, celui de Vénus Myr Garcia, qui a goûté au "paradis" de la neurochirurgie. Un monde où les cerveaux hybrides augmentés et connectés, hermétiques aux croyances, ne jurent que par la conquête spatiale.
De l'autre, la société tribale dans laquelle est née Na'aya. Cette communauté est portée par une combinaison fascinante de rituels, de prières et de traditions sacrées. C'est un groupe qui fait face à de nombreux défis qui mettent en péril son identité, à commencer par les terres qu'il occupe, menacées d'invasion par de féroces cannibales.

Dans cette nouvelle, je me suis aussi interrogée sur le post-humain, c'est à dire le stade ultime après le cyborg... Sans vouloir vous spoiler, c'est un sujet qui m'a énormément travaillée ces dernières années avec l'écriture d'un nouveau manuscrit, intitulé Pyramidion.

La flamboyante est un peu à mi-chemin entre tout cela... entre la science, la spiritualité, l'illusion du temps et surtout l'Amour, le véritable Amour sont les pistes que j'ai cherché à explorer….

Mille Saisons est une collection interactive des littératures de l'Imaginaire . Vous pourrez donc voter pour l'univers, l'auteur, l'illustrateur et le compositeur musical mais aussi le réalisateur de votre choix: un code unique vous permettra d'attribuer ainsi le Prix Mille Saisons 2020.

Les lauréats à l'issue de votre vote réaliseront le prochain roman. Alors je compte sur vous pour booster "La Flamboyante" !


Cliquez ici pour écouter une partie de la composition musicale qui accompagne le texte: 

https://soundcloud.com/john-jack-pipo/celia?fbclid=IwAR1dt0FmVq3rw6a7yWGXU0Nq8KY4fgHX3dG1wY0fNz7qYAL8qObjIJiZU6E

Quatrième de couverture: 

Le temps est une verte prairie, limitée et bornée, où nul n'est prophète. Nous sommes sujets sous l'emprise du sens à sa féconde causalité... Dans cet espace-temps, le rêve illumine ettranscende l'illusion de sa représentation en nous ouvrant uneporte sur l'Imaginaire, sur une dimension où nul n'est tenu à interprétation... à mille lieues des réalités, dont nous sommes plus attachés à connaître le faux que le vrai. Et si Revenir de l'avenir était un paradoxe de l'Éveil ? Vingt et une nouvelles et deux nouvelles supplémentaire "bonus", toutes accompagnées d'illustrations, de compositions musicales et de libre-courts cinématographiques, vous proposent de le découvrir à la croisée des Arts du langage. Réalisez le pouvoir de l'Imaginaire en votant pour le Prix Mille Saisons 2020 !