LA FÊTE DU LIVRE DU VAR 2022: UN WEEK-END DE STAR !

08/12/2022

La première fois que j'ai participé à cette merveilleuse Fête du livre du Var , j'avais moins de 30 ans. Je n'étais pas invitée, j'y étais allée au culot, mendiant une place sur un stand de libraire, prête à tout remballer au moindre signalement comme un vendeur à la sauvette. Dix ans plus tard, ça me fait toujours un drôle d'effet d'avoir un badge à mon nom et de figurer dans le programme ! Oui, plus de 10 ans ont passé. Déjà ! Cette année, les livres sont encore partis comme des petits pains !  Et je te raconte tout ça en photos et vidéos... 

Ce 18 novembre c'est l'anniversaire de ma maman... un gentil scorpion qui m'a donné le goût des lectures mystérieuses. C'est elle qui m'emmenait à la bibliothèque quand j'étais une petite fille (mais garçon manqué) et que je dévorais déjà les "Chair de poule" !  Désolée, maman... une fois de plus je pars à Toulon à cette période. Il faudra leur dire, au Conseil Départemental, qu'ils décalent le festival d'une semaine !

J'enregistre chez moi une vidéo en partant. Ma copine Mymie me dit sur Whatsapp de mettre une chemise verte, alors je mets une chemise verte ! Eh, mais c'est vachement compliqué de faire des vidéos, tu te rends pas compte !

En voiture, Ginette ! Là, je te fais une vidéo très métaphysique sur les aléas d'Instagram, dont les voies sont impénétrables. D'ailleurs, celui qui perce le mystère des stories en double gagne ma reconnaissance éternelle. (Ouais, tu croyais quoi ?)

Arrivée à Toulon. Première lectrice à peine mes affaires posées ! Tout de suite: grosse ambiance, le rhum coule à flots, les masques FFP2 refont leur apparition et la foule attend la mousse et le jet de serpentins avec impatience. 

Moi, je dois vite aller manger avant que les choses sérieuses ne commencent ! (Oui, les taureaux ascendant morfale, ça mange ! )

Trois jours sous le chapiteau. Et un tout petit peu de "promenade" entre le parking et le stand. Maintenant, tu comprends mieux pourquoi je suis si blanquinasse. Comment ça, ce mot n'existe pas ? Bien sûr qu'il existe. Il est dans le dictionnaire provençal. "Prononcer blanquinass. Forme péjorative pour évoquer la couleur blanche mais d'un aspect effrayant, par exemple chez quelqu'un qui est malade". 

C'est pratique de me trouver à la lettre I dans le programme du festival. Je suis la seule et unique avec un nom de guitare !

Bref, l'anthologie fait un carton. Honnêtement, je ne m'attends pas à un tel succès dès le vendredi après-midi ! Mais la pile descend à vue d’œil. Les lecteurs ont des profils très différents. Comme quoi, la SFFF peut concerner tout le monde ! Et pas qu'Hermione Granger (Tu l'as reconnue dans l'album ?)

Je te mets pêle-mêle les photos prises à la volée, quand j'ai eu temps et/ou quand le lecteur a bien voulu me montrer ses jolies dents. C'est pas facile d'être au four et au moulin. Et je pense que je mérite la reconnaissance académique et professionnelle du métier de community manager !*

*et de photographe !

**et de chargée de communication !!

*** et de commerciale !!!

Quand le libraire est en stress parce qu'il croit que je filme en direct ! Séquence émotion ...

Invitée au restau par le Département ! Je me régale de bons petits plats dans 3 différents restaurants. Mon préféré? Le Gaetano. Excellent service, excellent poisson ! Toutefois, je n'y vais que le midi avec les collègues auteurs et dessinateurs. Le soir, le taureau aime son calme et sa solitude chérie.

La chambre d'hôtel est fabuleuse. Par contre, vendredi soir, j'ai du mal à la trouver. 45 minutes à tourner en rond dans Toulon pour repérer ENFIN le parking bien planqué de l'Hôtel Ibis Style (prononcer staïïïïle comme Christina Cordula prononce magnifaïïïk). Une chambre de star, propre, jolie, lumineuse ! J'y aurais bien cassé ma guitare après avoir sniffé de la coke sur la cuvette des WC et lacérer canapé et rideaux avec un couteau de boucher. Mais je trouve que c'est suranné de faire ça... Trop seventies...

Vendredi soir, je suis déjà au bout de ma vie ! Alors imagine dimanche soir !

Vendredi soir. Je suis déjà au bout de ma vie !
Vendredi soir. Je suis déjà au bout de ma vie !

Ci-dessous, le réveil difficile de dimanche ! (pardon, je viens de te faire une ellipse temporelle qui risque de te perdre sur le fil ténu de ma narration)...

Dimanche, stock du libraire épuisé ! A 14 heures ! Heureusement, en bon camelot, j'ai toujours quelques livres dans le coffre de ma voiture. Je vais donc chercher mes Kids Mystery (éditions Nombre 7) et les dernières Anthologies qui me restent.

Là encore, tout est liquidé dans l'après-midi . Voici quelques photos des enfants. Merci à eux !

Je disais donc... 12 ans exactement que je participe à ce festival ! Régis Zachayus, Fabrice Chaillan, Pascaline Ibanez, Regis Combe et Martine Pilate en sont témoins. Les visages se succèdent, et les sourires. Mais certaines choses ne changent pas. Comme la foi (il en faut tellement dans ce métier!) la folie (furieuse) et l'amour des mots et des gens. 

Avec Régis Zachayus
Avec Régis Zachayus
Fabrice, ça fait 12 ans qu'on se connait maintenant !
Fabrice, ça fait 12 ans qu'on se connait maintenant !

Merci à tous les organisateurs de ce salon unique en région Paca, merci à La Librairie de Cogolin qui s'est défoncée pendant ces 3 jours. Merci à Patrick Barbuscia, qui ne vieillit absolument pas , merci à Eurydice Artémis Nandorwen, Sylvain Pavlakis et Cyrille Rhum Antik pour le petit coucou !

Cyril et sa chérie
Cyril et sa chérie
Avec Eurydice !
Avec Eurydice !

Merci à Louca pour avoir combattu les dinausaures Merci à William Simpson pour les 3 BD dédicacées ! 

Avec Louca :-)
Avec Louca :-)

Merci à William Simpson pour les 3 BD dédicacées ! Et Merci à Denis Baronnet qui m'a donné envie d'aimer les ogres. 

Avec William Simpson
Avec William Simpson

Authentique témoignage du dernier livre signé ! Merci cousine pour la vidéo !

Je retourne dans ma bulle. 2023 sera une belle année de création et je vous promets des nouveautés qui déchirent !

Et merci au Département du Var, qui assure chaque année une manifestation digne du Salon du Livre de Paris !

Le Grimoire #autricejeunesse #youngadult #autricefrancaise #sciencefiction #toulon #dedicace