LA FÊTE DU LIVRE, DES ARTS ET DES JEUX : DES AUTEURS DANS LE VENT !

07/06/2022

Il y a quinze jours se tenait la fête du livre, des arts et des jeux à La Fare les Oliviers. J'y étais présente avec de nombreux autres artistes dans le vent. Au sens propre. Oui, le vent a soufflé très fort et j'ai eu envie de repartir aussitôt arrivée... Marre des galères infernales type soleil de plomb saharien qui fait fondre et pâlir tes couvertures, crachin anglais qui gondole tes pages ou cyclone des Açores qui t'arrache le parasol (et la tronche en même temps). Mais je suis restée. Folie ou inspiration ? Les deux, mon capitaine. Car j'ai passé une super journée. Je te raconte ?

J'arrive tôt sur place mais tout est relatif, hein ! Il y a toujours ceux qui se lèvent à cinq heures du matin pour arriver les premiers... ou qui campent sur place la veille...? Ou se branchent sur secteur ? Tu vois, ceux qui, au petit matin, à l'heure où tu as encore les yeux collés et les sourcils mal lissés, l'haleine pas fraîche et l'air mauvais, ont déjà déballé leur attirail, attaché fermement leur roll-ups et avalent tranquillement leur café en mangeant des gâteaux. Énervants, ces gens, non ?

Je trouve quand même une table libre et là... le doute. Il y a un vent à tout casser, parfait pour le kitesurf. Sauf que je ne suis pas sur une plage de Biarritz. Et puis, je suis venue avec mon fils, qui répète en boucle avec sa voix d'ado en mutation : "On s'en va ? Alors on s'en va ? Dis, on s'en va ? "

Non, on reste.

On reste, et on dit adieux au brushing.

Bah, ça tombe bien, j'en ai pas.

Il ne reste hélas plus de gâteau (et même plus personne, d'ailleurs) quand, après avoir déballé, je me pointe au petit déjeuner. Déception pour la gourmande que je suis. Consolation: les toilettes sont propres. Je ne serai pas obligée d'uriner sur un parking avec la peur d'être surprise les fesses à l'air dans une position ridicule... (vécu)

Je retrouve parmi les stands celui de Nanie Bai, Myrtille Bastard et Johanna Gras, trois autrices que j'apprécie particulièrement pour leur grand cœur. Mélanie et Myrtille ont fait pas mal de route pour arriver jusqu'à ce trou perdu ! Mais ça positive à mort !

L'ado que j'ai trainé hors de sa grotte pour la journée
L'ado que j'ai trainé hors de sa grotte pour la journée

Les gens ne sont pas très nombreux à braver le mistral et la poussière. Il faut dire que ça doit être plus sympa au frais et à l'ombre devant Netflix, les pieds en éventail, que dehors sous les quarantièmes rugissants à bouffer ses cheveux . Mais les courageux qui s'arrêtent sur mon stand repartent avec des bouquins, ce qui compense mon petit déjeuner raté et les plaintes lancinantes de l'Ado à côté de moi. Comme dirait Dany Boon, "il était tellement adorable petit" !

J'écoule tout le stock de Des Astres Humains (il ne m'en reste plus un seul) et les Kids Mystery partent comme des petits pains.

Je revois Fred du blog https://www.leregarddefred.fr/, qui me prend un exemplaire de l'anthologie interactive. Il me fait aussi remplir un questionnaire que je complète entre deux lecteurs. Et là, soudain, j'ai l'impression d'être dans un avion qui va se poser aux États-Unis. Quand tu as l'angoisse du formulaire d'immigration à rendre. Que tu as peur d'écrire une bêtise, genre: "Oui, je suis un terroriste et je transporte 120 kilos de cocaïne dans mon anus".

Pendant le salon, je retrouve aussi Laure Enza, une autrice qui ne ménage ni son temps, ni son énergie pour aller à la rencontre du public.  Laure écrit des romans feel good et elle est de la région.

J'ai sorti la casquette rouge, attention !
J'ai sorti la casquette rouge, attention !

Plus j'avance dans ce métier difficile, plus j'en viens à me dire que les enfants sont vraiment un public génial. Spontanés, enthousiastes, sincères, ils compensent par leur joie de vivre et leur douceur l'hypocrisie, l'aigreur et parfois la bêtise dont les "grands" font souvent preuve. Ils savent ce qu'ils veulent et ne mentent pas.

Ils sont vivants.

Ils sont libres.

Ils sont vrais.

*** Et puis parfois il y a des enfants déguisés en adulte, comme Myrtille ou Mélanie . Ceux-là, on les démasque facilement. Ce sont les plus généreux et surtout, ils ont encore les yeux qui brillent.

Je repars finalement du salon avec le magnifique album de Harpe Celtique de Myrtille. MERCI pour ce délicieux cadeau: la musique des anges !

Un grand merci à l'association des Rêveuses pour l'organisation de cette journée mémorable. J'espère de tout cœur à l'année prochaine et vous donne rdv d'ici là à Vidauban pour son salon de la BD Vidau'bulles !

Et merciiiiiii à mon homme d'être venu en fin de journée pour m'aider avec ces maudits cartons (soutien moral d'une valeur inégalée)

Quant à mon Ado, j'essaie en ce moment la solution Dany Boon: "A partir de 15 ans, les ados, faut leur parler en allemand."