FÊTE DU LIVRE À TOULON: QUE DE BONNES VIBRATIONS !
C est la dixième année que je fais ce festival et dans mon cœur, je peux vous dire qu'il n'est vraiment pas comme tous les autres ! D'abord, c'est là que j'ai débuté en autoedition sur un coin de table avec la librairie Gaia. À l époque, je n étais pas invitée mais je m incrustais avec toute la détermination dont vous me savez faire preuve. Ensuite, cette ville de Toulon m'a toujours fait rencontrer des personnes extraordinaires, hors du commun. Ma famille d'âmes ! D'une année à l'autre, vous êtes revenus me voir, vous m'avez soutenue et envoyé plein de bonnes vibrations sans lesquelles je n'aurais pas eu la force de continuer. Il s'est passé tellement choses en dix ans, mais ce qui n'a pas changé, c est votre amour et votre gentillesse. Pour cela je vous remercie tous très fort !

Je suis arrivée sur le stand de la librarie Cogolin vendredi vers midi… Une arrivée épique puisqu'un incendie s'est déclaré juste en face de moi, dans une salle dédiée aux rencontres auteurs/public.
Les pompiers sont rapidement intervenus et ont bloqué l'allée aux visiteurs, juste celle-là, où j'étais encore la seule présente pour les dédicaces. Nan, mais sérieux ! Quelle poisse !

D'ailleurs vos réactions sur Facebook m'ont bien fait rire… En voici un échantillon !


Heureusement que les pompiers étaient sexy… car j'ai dû attendre une petite heure et contempler leurs allées venues ( tout en commençant un macramé) avant qu'on débloque le passage. Bon, finalement les bodyguards de la sécurité, en mode Kevin Costner pendus à leurs talkies walkies, ont décrété que tout danger était écarté. Les visiteurs ont donc commencé à affluer dans l'allée maudite ! Cela dit, l'odeur de plastique brûlé a persisté un bon moment. Vous prendrez bien un peu d'émanations toxiques, mmmmm !
Comme chaque année, le chapiteau a été vite bondé. Et les lecteurs n'en avaient pas qu'après Maxime Chattam et ses (In)sectes ! Voici des photos prises à la volée de quelques afficionados fort sympathiques que j'ai croisés ou recroisés pendant ces trois jours. Et quelques-unes de moi en pleine action (sans la cape, je l'avais laissée à la maison avec les bottes) !
Samedi midi, j'ai pris le temps d'aller manger dans un délicieux restaurant avec le scénariste Stéphane Anquetil, qui m'a dédicacé son bouquin pour enfants. J'adore le concept de ces romans d'escape game, où les lecteurs doivent décoder les énigmes et, en quelque sorte, s'échapper du livre !


Je n'ai pas laissé une miette du gratin de poissons chez La Tête à toto. Quant au dessert: une tuerie ! Dommage, j'aurais voulu en profiter à nouveau le dimanche, mais je n'ai pas pris le temps de retourner y manger car vous étiez encore nombreux à passer me voir entre midi et deux.


Après une dure journée à haranguer les lecteurs, rien de tel qu'un bon apéro offert par les libraires ! (Ben ouais, je ne pense qu'à manger !)

Entre deux signatures, j'ai récupéré la jolie dédicace du manga acheté pour mon fils Mirco par la superstar japonaise Junya Inoue.


J'ai eu un coup de cœur pour ce couple de lecteurs adorables ! Ils étaient venus pour H+ tome 3 mais malheureusement ce dernier opus ne sera disponible que dans quelques jours. Merci Odile… Tes mots, ta générosité, ta douceur m'ont beaucoup touchée et j'espère te revoir bientôt, ainsi que ton compagnon.


Pendant le festival, j'ai également fait la connaissance de l'illustratice Yuna Troël. Une jeune femme pleine de talent, qui a fait des dédicaces incroyables (portraits de lecteurs). Merci Yuna pour ta bonne humeur et ton superbe coup de crayon ! C'est clair qu'avec les lampes au plafond, ces photos nous font de drôles de tête, mais ça nous fait un chouette souvenir !

Un grand merci au conseil départemental et à l'agence Tome 2 pour l'invitation. Merci également à la librairie Cogolin pour l'accueil convivial sur le stand.

J'espère vous retrouver l'année prochaine avec des nouveautés… En attendant, je vous souhaite une bonne lecture et vous dis à très vite pour de nouvelles aventures.


Je mettrai peut-être ma cape et mes bottes :-)

