FESTIVAL TROLLS ET LEGENDES: RETOUR EN IMAGES !

23/05/2022

Me voilà de retour de Belgique où je suis restée plusieurs jours pour participer au magnifique festival Trolls et Légendes. J'ai fait beaucoup de route, mais je rentre la tête pleine de souvenirs. J'ai rarement dédicacé dans une ambiance aussi extraordinaire. Et depuis le pass vaccinal, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu autant de monde ! Même si je suis un peu autiste sur les bords (et oursonne), je ne regrette pas le déplacement. Je vous raconte ici cette première expérience à Mons... où j'ai croisé énormément de sourires et de belles âmes. 

La route est effectivement bien longue depuis Martigues ! Je préfère la faire en deux fois, avec un arrêt dodo à Chalon sur Saône dans un Ibis Budget (Je ne peux toujours pas débloquer les millions d'euros de mon père russe fortuné et je ne peux pas joindre mes amis de la Jet set pour séjourner ailleurs....)

"Allo, Célia ? Oui, je sais que tu es en déplacement, mais promis, je te fais un virement demain !"
"Allo, Célia ? Oui, je sais que tu es en déplacement, mais promis, je te fais un virement demain !"

Ci-dessous ma petite vidéo de mon arrêt à Chalon !  

J'arrive donc vendredi, tranquillou... J'ai réservé un appartement pour un tout petit prix, et je ne m'attends pas à me retrouver dans un endroit aussi beau, aussi propre ni aussi proche du centre-ville ! Une perle ! 

Contente d'avoir trouvé ce grand appartement moins cher qu'un Ibis
Contente d'avoir trouvé ce grand appartement moins cher qu'un Ibis

Comme l'installation au Lotto Mons Expo  ne commence qu'à 14h00, je me paye le luxe d'une jolie promenade dans les ruelles du vieux Mons. Je trouve que ça ressemble beaucoup à Aix en Provence, où j'ai fait mes études. C'est aussi très fleuri et coloré ! Je visite une belle église et passe devant un curieux bâtiment décoré des cartes du tarot marseillais... très intiguant...

En quittant la Provence, je me suis préparée à affronter le blizzard belge avec mes pulls de vieille mamie, mes vestes en peau de mouton arctique et mes collants thermolactyls. Quelle n'est pas ma surprise de me retrouver sous cette canicule printanière ! Je suis  obligée d'aller acheter un tee-shirt pour ne pas suffoquer dans mes accoutrements de skieuse islandaise !

Après la douche et un maquillage express (Je n'ai pas encore les implants de Vénus pour que ça se fasse tout seul), direction le festival ! Au boulot pour l'installation ! Me voilà sur le stand des Editions Le Grimoire, ici avec toute l'équipe: Mon éditeur Olivier Portejoie et son acolyte Sébastien Boudeaud, Maxime Richard (réalisateur), l'écrivaine Céline Walkowiak... mais aussi Ronan, un jeune le stagiaire pris en tenaille entre nous tous les "complotistes".  Le soir, nous prenons un délicieux repas tous ensemble. Je mange une sole.... mmmmmmm..... mais pas de frites ! Je veux me donner bonne conscience avec de la nourriture healthy, genre Gwyneth Paltrow. Je ne vous avais pas dit que j'étais une vraie "control freak" en terme de nourriture ?  

Lydie Wallon nous rejoint en fin d'après-midi... Je suis heureuse de revoir ma collègue de plume, éditée chez Actu Sf pour son excellent dernier roman: Veggy vs. Zombies. 

Lydie et moi !
Lydie et moi !

C'est le lendemain matin que les choses sérieuses commencent.

Les cheveux, le costume, le maquillage... la totale, quoi ! Et allez, au charbon !

Là, je fais encore ma belle avec les filtres
Là, je fais encore ma belle avec les filtres

Arrivée 10h et c'est parti pour deux jours de folie sans quitter le stand, sauf pour faire pipi. 

Bain de foule au festival (et ma vessie va exploser parce que 200 personnes font la queue devant les toilettes, donc pas le temps d'y aller!)
Bain de foule au festival (et ma vessie va exploser parce que 200 personnes font la queue devant les toilettes, donc pas le temps d'y aller!)

Vous êtes tellement nombreux à venir au stand ! Je n'ai pas le temps de prendre tout le monde en photo, mais dès que je peux, clic, clac, c'est dans la boîte. Je rencontre Christophe , membre officiel de la secte H+ et grand lecteur de fantasy et de SF venu me saluer et offrir une tournée générale ! Mais aussi (Sainte) Rita, l'adorable épouse de Marc Gérard (auteur dans l'anthologie) qui vient à ma rescousse avec un plat de légumes quand je meurs de faim après une journée à ne manger que des bananes (merci aussi Lydie pour le ravitaillement ;-)

Je suis toujours en train de matraquer pour les photos, mais de temps en temps on m'en prend aussi...  Merci Olivier pour cette photo stylée de mes fleurs roses, pendant que je dédicace pour ces lecteurs. 

Un petit grigri et hop, le livre part vivre sa vie...
Un petit grigri et hop, le livre part vivre sa vie...

Dimanche soir, c'est déjà fini. Je n'aime pas trop ce moment un peu triste où les visiteurs rentrent chez eux et où les stands se vident. Mais je suis aussi contente de pouvoir souffler un peu...  Il faut ranger les cartons, porter les livres, s'assurer de ne rien oublier. 

Je reviendrai l'année prochaine ....
Je reviendrai l'année prochaine ....

Je ne repars pas tout de suite, parce que je suis sur les rotules ! Je rentre tranquillement à mon appartement et j'attends le lendemain midi pour quitter Mons. 

Je roule cette fois-ci d'une traite pour arriver chez moi vers 23h00. Je peux vous dire que je suis une loque quand je tire enfin le frein à main dans mon allée.  Mais j'ai une belle surprise en rentrant.... quelle chance j'ai, d'être aimée par mon Iron Man à moi !

Je vais comater pendant deux jours... en quasi mort cérébrale !
Je vais comater pendant deux jours... en quasi mort cérébrale !

Un grand merci aux organisateurs de ce magnifique festival (c'est la première fois que j'y participe), mais aussi à ma maison d'édition ainsi qu'à tous les lecteurs qui ont eu la gentillesse de s'intéresser à mon travail. 

Je vous retrouve bientôt, sur mes terres, un petit village qui s'appelle La Fare Les Oliviers, pour la deuxième édition du festival des Arts et des Jeux. Ce sera le samedi 28 mai prochain. D'ici là, vous pouvez me contacter sur FB, Insta ou tout simplement par mail (ibanezcelia@yahoo.fr)

A très vite, les amis !