DES CONTRAIRES SEMBLABLES

22/02/2024

J'ai tourné, j'ai viré. J'ai pas su te dire : « Bonne année ! ». Toi et moi, on était fâchés. Je t'ai vu exposer tes idées, tes fesses, tes fautes, tes potins, tes photos, ta vie. Tes selfies, tes mèmes, tes blagues, tes bouquins, tes leçons. J'ai saturé de tes pubs, de tes projets, de tes petites vidéos, tutos, conseils, avis, smileys, leçons, partages, dessins, théories, conflits. Tu étais en excès partout. Sur Facebook, Insta, Twitter, Tik Tok, LinkedIn, à la télé, dans les films. Plus je te regardais, plus je te trouvais immonde, toi, le monde.Tu étais la luxure, l'envie, la gourmandise, la paresse et la colère. Tu étais la jalousie et l'avarice. Tu étais l'orgueil et la langue. Oui, tu parlais trop ! Je t'ai vu te répandre, te déverser, éructer sur toutes les chaînes ce droit d'exister que tu revendiques à tort et à travers.

Cinéma, politique, religion, luxe, santé, bricolage, emploi, psychologie… Tu avais ton idée sur tout, cherchant à dépasser de cette vase éphémère où rien n'est vrai. Toi et moi, c'était devenu l'amour vache. Tu t'agitais partout dans mes fils d'actualité, vorace comme un ver solitaire. Tu me faisais peur d'être ton Autre, à m'en donner la nausée.Nous deux, c'était foutu. Enfin, je le croyais. Mais comment saurait-on nous réconcilier ?

Jésus a dit : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». L'ordre de charité. Et quand l'homme est pire qu'un animal ? Quand il suinte la bêtise et la haine ? Quand il ne cherche pas la vérité mais le confort ? Quand il se roule dans la fange de cette culture de mort qu'on appelle "la routine" ? Quand il se gargarise de la bien-pensance ? Quand il chérit ses fers et ses maîtres ? Quand il renonce ?

Je me suis perdue sur les chemins du jugement. Suis-je meilleure, suis-je pire ? Nul ne peut le dire. Alors je tourne et je vire. Orgueil, colère. Toi et moi dans le grand miroir. Une nature identique, des degrés différents. Des contraires semblables qui ne diffèrent que par leurs degrés… 

Célia. #saturation #hermetisme #kybalion #aimersonprochain #reseauxsociaux #reseaux #fatigue #lassitude #acceptation