DES ASTRES HUMAINS: UN OUVRAGE ATYPIQUE SELON LE POINT

28/06/2021

"Une initiative originale et enthousiasmante", "une plongée dépaysante dans des univers de science-fiction et de personnages baroques." "Un ouvrage plein de surprises et atypique." Le point a consacré un article à l'anthologie Des Astres Humains.

Un livre pour lire, écouter et voir !

« Des astres humains » permet au lecteur de télécharger des compositions musicales et des films inédits. Une initiative originale et enthousiasmante.

La convergence des contenus est le grand mantra du début de ce siècle. Écrivains, musiciens, cinéastes, comédiens, danseurs, auteurs, compositeurs, interprètes... peuvent-ils cohabiter sous le même toit, travailler à un même projet, trouver un véhicule commun pour faire connaître leurs œuvres, et gagner en visibilité aussi bien dans leur pays d'origine qu'à l'étranger ? De grandes multinationales se sont lancées dans l'aventure. Vivendi, période Messier, Warner, Disney, Amazon, Murdoch et quelques autres avec des succès inégaux. L'écosystème idéal viendra sans doute des artistes eux-mêmes. Les Ballets russes en arrivant en France en 1910 ont permis à Cocteau, Nijinski, Chanel, Picasso, Braque, Marie Laurencin ou Satie de travailler ensemble, lançant une mode qui fut ensuite profitable à d'autres. La ruche de Montparnasse où les résidences d'artistes illustrent également ces communautés de créateurs souvent fécondes.

L'éditeur Olivier Portejoie s'est lancé dans une aventure similaire. Il a initié un concours auprès d'auteurs en herbe ou d'écrivains ayant déjà publié pour recueillir des nouvelles. Les heureux élus devaient également choisir un illustrateur, un musicien, un réalisateur, des comédiens pour ajouter à leur texte une illustration ainsi qu'un court-métrage et une musique accessibles via un QR code. Plus qu'un livre, c'est un véritable univers artistique dédié à la part d'humanité que nous avons oubliée - le thème de ces œuvres - qui s'ouvre à nous dans Des astres humains (éditions Le Grimoire).

Les 22 textes qui composent cette anthologie montrent souvent une renaissance, un optimisme, mais également une forme de retour à la nature et d'exaltation de la simplicité. Ainsi Yeux fauves, la fiction d'Irene Salvador, écrivaine déjà remarquée pour son livre Les Gardiens de l'océan. Le personnage principal de son récit est une forêt dense et mystérieuse dans laquelle habitent des « lougâtes », animal sans doute effarant, mais qui se révèle attachant, des guerriers qui montreront leur cœur et des enfants courageux et préoccupés par la paix et la sérénité. Le film attaché à cette histoire surnaturelle fait penser à certains clips de Mylène Farmer : une esthétique à la fois moderne et traditionnelle.

En près de 500 pages, Des astres humains offre une plongée dépaysante dans des univers de science-fiction et de personnages baroques. Un ouvrage plein de surprises et atypique.

Des astres humains, recueil de 22 nouvelles (éditions Le Grimoire), 480 pages, 25 euros.