DÉDICACES À PEYROLLES... AVANT L'APOCALYPSE ZOMBIE ?
Si j'avais écouté France Info, je serais restée calfeutrée chez moi, comme la plupart des gens ce week-end, à éternuer dans mon coude et me laver les mains avec des solutions hydroalcooliques. Mais j'ai (trop) vu toutes les saisons de Walking dead, et telle Michonne armée de son sabre, je suis restée en mouvement pour ne pas me faire mordre… enfin, j'veux dire… me faire contaminer par le COVID-19 (ce nom vaut bien les "spores de l'espace" qui ont compliqué la vie de Rick, nan ?). Je me suis donc retrouvée au château de Peyrolles en Provence en compagnie des auteurs les plus courageux de la région. Et voici mon petit retour en images sur ces deux journées au contact des people.

La première lectrice de la journée samedi. Merci Windy !

Et voici, comme d'habitude, un petit album photo des belles rencontres de ce salon !
Toujours sur la route… Samedi soir, je me suis arrêtée sur le bas-côté pour satisfaire une pulsion narcissique. Ben ouais, mais il en faut bien pour communiquer avec vous sur Facebook et Insta ! Et puis, il faut avouer que les jours sans les gros cernes sous les yeux sont rares… alors j'immortalise pour pouvoir me la péter plus tard !

Et merci à vous tous pour vos nombreux likes et commentaires sous ma photo, dont voici un petit échantillons ( de quoi rebooster mon ego quand je passe en mode dépressif du dimanche soir: "Je-suis- laide-et-la-vie-ne-sert-à-rien)


Mais revenons à nos moutons. Le samedi soir, direction mon hôtel dans la cambrousse. Un accueil digne de l'auberge rouge.
Moi: "Vous avez des flyers pour éventuellement commander une pizza ? "
La dame (sur le ton péremptoire de Cruella D'Enfer) : "On mange pas dans les chambres!"
Moi: "Heu... et serait-il possible d'avoir une couverture supplémentaire, s'il vous plaît ? ".
La dame: " Y'en a déjà une".
Moi: "Mais je suis frileuse… j'en voudrais vraiment une de plus…"
La dame (en soufflant d'un air énervé): " Y'en a une par chambre."
Moi : "Je n'arrive pas à ouvrir le volet ! "
La dame (avec le regard mauvais de Negan saison 10):" Vous avez pas vu la télécommande? Elle y est. Cherchez-la."

Le soir, j'ai commandé des Tagliatelles aux gambas, on m'a apporté une portion enfants de pâtes agrémentées de quelques minuscules crevettes, genre crevettes à pizza fruits de mer.
Bref, si la chambre était propre, l'accueil fut polaire.

Je suis repartie du salon avec deux livres dédicacés par mes deux auteurs préférés du jour: Arnoult et Patrick.
Laissez-moi d'abord vous expliquer un peu qui est cet Arnoult. Il y a 30 ans, l'expédition Gaisseau-Delloye réussissait la première traversée sud-nord de l'île de Nouvelle-Guinée (Papouasie occidentale). Pour les six Français et les 63 porteurs Papous, ce fut une véritable épopée de 7 mois. Ils en ramenèrent un film ,"Le ciel et la boue" et des documents photographiques stupéfiants sur les tribus inconnues des montagnes qui vivaient encore à l'âge de la pierre.
Trente ans plus tard, personne n'avait osé rééditer leur traversée. Deux jeunes Français, Arnoult Seveau et Luc-Henri Fage l'ont fait pour témoigner des changements intervenus dans les tribus Papous. Échappant à la surveillance des militaires, sans appui extérieur, ils ont marché à la rencontre de la montagne interdite. Plus de 1000 kilomètres éprouvants, dans des territoires incontrôlés où vivaient de fascinants Papous tailleurs de haches de pierre.
Retrouvant des témoins de la première expédition, ils ont recueilli la mémoire de ces hommes des brumes avec une petite caméra vidéo. Leur voyage a donné lieu à un reportage inédit et un précieux témoignage sur ces tribus extraordinaires, hors du temps, dont la culture est menacée sous la pression simultanée des missionnaires et de l'administration indonésienne.
Dans un autre registre, j'ai aussi découvert le tanka. Eh oui, j'avoue, j'étais une noob en tanka avant de rencontrer Patrick. Le tanka est l'une des formes les plus anciennes de poésie japonaise. Elle s'est développée au cours de l'ère Heian (794-1185) alors que l'art, la littérature et la poésie étaient en pleine expansion.

Pour conclure, un grand merci à Isabelle Crochet et toute son équipe du Cercle des papillons bleus pour cette belle organisation le we dernier. Vous vous êtes vraiment démenés pour que tout fonctionne. 👌😚🦄 Et merci aux visiteurs qui sont répartis avec des livres. Vous avez donné un sens à notre présence et à notre travail. 🤩💋💜

On the raod again…. De retour à la maison, je prépare les prochaines rencontres avec mes lecteurs. Beaucoup d'entre elles risquent d'être compromises à cause du Corona Virus. Déjà le festival du livre de Paris a été annulé, ainsi que le festival Echos et Merveilles à Toulouse, auquel je devais participer. Quelle déception ! Mais quoi qu'il arrive, nous trouverons toujours un moyen de nous voir...

… because I'm a warrior !
