COMMENT ET POURQUOI J'AI ECRIT DES SCENARIOS SF D'ESCAPE GAME !
Un Escape Game est un jeu de résolution d'énigmes en un temps limité. Ces jeux sont le plus souvent réalisés en huis-clos. Les joueurs sont enfermés dans une pièce, et ils doivent trouver une solution pour s'en échapper. On parle alors d'Escape Room. Cette année, j'ai eu l'opportunité de travailler sur un très beau projet d'escape game porté par le CFAI Provence où j'ai travaillé comme professeur de français et de culture générale. En collaboration avec une de mes collègues, j'ai écrit les différents scénarios de base qui ont inspiré la construction de la salle dans laquelle vont évoluer les joueurs.

C'est quelque chose que je n'avais jamais fait auparavant et je me suis bien éclatée. Ecrire des scénarios d'escape game, c'est inventer des énigmes, imaginer des emplacements secrets que les joueurs devront trouver, anticiper les réactions des uns et des autres. Il faut à la fois se montrer original et créatif, mais aussi rester logique et, dans ce cas précis, respecter l'enjeu pédagogique. En l'occurrence, la résolution des énigmes devait mettre en évidence diverses compétences des joueurs, comme leur capacité à résoudre un calcul ou à utiliser un outil informatique, leur gestion du stress, le sens de l'équipe ou encore leur dextérité manuelle.
Sur la photo, je suis en pleine action avec la collègue de boulot !

On en a passé, des heures à réfléchir à ces fameux scénarios !

2050 en France. Votre entreprise, l'un des leaders dans la fabrication d'exosquelettes, est aujourd'hui entièrement automatisée. Les robots travaillent en collaboration avec les humains afin de fournir le meilleur service possible. Une intelligence artificielle nommée IsAac régit l'entière organisation du système. Ce matin, vous avez rendez-vous avec vos collègues pour une visioconférence avec la directrice. Mais il semble qu'une organisation anti-technologie, les LiberHackers, en ait décidé autrement. Les hackers ont réussi à prendre le contrôle d'IsAac et à programmer l'autodestruction de tout le bâtiment. Dans moins de 45 minutes, votre entreprise et tout son matériel de pointe seront entièrement rasés de la surface de la Terre. Tout le monde compte sur vous : parviendrez-vous à déjouer les plans des LiberHackers en reprenant le contrôle d'IsAac pour empêcher la catastrophe ? L'avenir de votre entreprise est entre vos mains.

C'est la société EMERAUDE qui a été chargée de mettre en œuvre ce projet au sein du CFAI.
Après avoir présenté tous les éléments qui ont servi de base à ce projet, j'en ai été gentiment évincée. On m'a flanqué 7 heures de cours le jour où nos collaborateurs d'EMERAUDE sont venus de Paris pour nous rencontrer.
Ils sont sympas, au CFAi Provence…. Bref, je ne verrai probablement jamais la salle finie, mais j'espère tout de même en obtenir quelques photos un jour !
En attendant, voici quelques-unes des propositions d'aménagements des salles qui ont fait débat.
De nombreux éléments ont été évoqués pour mettre en place le scénario. De l'imprimante 3D au robot en passant par les écrans tactiles ou les ventilateurs à LED capables d'imiter un hologramme, les objets qui seront présents dans la pièce seront très "high-tech" ! Voici quelques éléments dont il a été question: des tubes transparents contenant de l'eau éclairée...

… un totem central hexagonal...

… un aquarium sci-fi...

… des ventilateurs holographiques 3D...


Et plein d'autres trucs que je ne vais pas vous dévoiler ici même si ce n'est pas l'envie qui m'en manque...
Quoi qu'il en soit, j'ai vraiment ADORE écrire ces scénarios et j'espère avoir très vite une nouvelle opportunité de collaborer, d'une manière ou d'une autre, avec une société d'escape game… à bon entendeur !
