NEIGE EN MAI, DÉDICACES TOUTE L'ANNÉE ! 

06/05/2019

Ce week-end, j'ai bravé les froids et les flammes pour aller jeter des sorts et convertir de nouveaux lecteurs du grand nord aux joies de la science-fiction !  En plein cœur du Domaine de Volkrange, aux portes de la Belgique et du Luxembourg, la ville de Thionville a accueilli cette année plein d'artistes de la Bande dessinée, mais aussi des auteurs de livres jeunesse et de BD numérique. 

Après un départ à l'aube ( hashtag "la sonnerie du réveil m'a arraché la tête"), je suis arrivée à Thionville avec le cerveau qui tournait un peu au ralenti.  Je m'inquiétais vraiment à l'idée de débarquer dans ce trou perdu… un trou de verdure où chantait une rivière…. Je n'ai pas trouvé un type qui dormait avec deux trous rouges au côté droit, mais j'ai rencontré Christian, un des organisateurs super sympas  qui m'a rapatriée sur le site du festival avec d'autres dessinateurs et auteurs. 

Ceci n'est pas un petit val, mais j'aurais pu y trouver le dormeur...
Ceci n'est pas un petit val, mais j'aurais pu y trouver le dormeur...

J'aurais bien aimé flâner dans ce parc magnifique, mais voyez-vous, le boulot, c'est le boulot ! 

Et donc voici quelques photos des dédicaces du Week-end ! (Je n'ai pas osé traquer tous mes lecteurs avec ma photo-mania) 

J'étais bien entourée et j'ai fait plein de nouvelles rencontres. Notamment Marc Moreno (Le régulateur, chez Delcourt)...

… Rurik Sallé (musicien, acteur et co-créateur la nouvelle version de Metaluna)... 

… et Damien Granger (journaliste). Mais où sont les feeeeeemmes ? J'en sais fichtre rien. Le monde de la BD, et plus spécifiquement celui de la SF, est blindé de testostérone. 

Les organisateurs du festival ont créé une affiche pour chaque intervenant. Cool, non ?
Les organisateurs du festival ont créé une affiche pour chaque intervenant. Cool, non ?

Samedi matin, quelques petits flocons (de neige, hein ! Pas d'avoine!!) sont tombés.  Pas de quoi en faire toute une histoire, mais tout de même, cette neige en mai confirme le dicton, « S'il neige en mai, tu feras des dédicaces toute l'année ».

Tout est passé super vite. Et déjà il fallait se la jouer Koh Lanta et prendre TER, Train, RER, changer de gare, sauter dans le TGV… pour rentrer vers 1h du matin du chez moi, heureuse, mais explosée de fatigue ! 

Une partie de mon fardeau pendant l'expédition KOH LANTA-PARIS
Une partie de mon fardeau pendant l'expédition KOH LANTA-PARIS

Ce lundi, le réveil m'a encore arraché la tête. Mais dormir, à quoi ça sert, hum ?

Voilà, c'est fini pour cette fois, mais rendez-vous au festival du livre de La Seyne les 8 et 9 juin prochains !