4 JOURS AU SALON DU LIVRE DE PARIS: HAUT LES COEURS !

26/03/2019

Finies la foire du saucisson et les dédicaces en mode esquimau derrière une table qui s'envole. j'en ai bien bavé, j'ai expurgé mon (vilain) karma, et je ne vous dis pas (enfin si, je vais le faire) combien j'ai apprécié d'être invitée officiellement au plus grand salon du livre de France: le salon de Paris ! Ce mois de Mars, j'y suis allée pour présenter l'anthologie interactive des éditions Le Grimoire: Revenir de l'avenir et pour défendre ma nouvelle de science-fiction intitulée : "La Flamboyante".  

J'ai retrouvé pas mal de lecteurs de l'année dernière, comme Meriem, mais aussi tout plein de nouvelles têtes ! 

On était vraiment nombreux sur le stand du Grimoire: entre auteurs, réalisateurs, dessinateurs et animateurs… un joyeux bordel !

Dimanche, j'ai dédicacé l'anthologie devant une graaaaaande affiche à mon nom sur le stand de l'imprimeur. J'étais fière comme une papesse ! Avec, en prime, un chouette article dans La Provence !

Un grand merci à toute l'équipe du Grimoire pour ces moments de bonheur en barre dont voici quelques photos !

L'autrice Céline Walkowiak (quatrième photo de l'album, la jolie blonde aux longs cheveux) m'a aussi offert une magnifique dédicace pour son roman Obsydian ! Et j'ai vraiment hâte de le lire ! 

Pour conclure cette rubrique, voIci le texte que m'a inspiré cette anthologie ! Je l'ai appelé : "L'esprit d'équipe".  

L'esprit d'équipe

21, comme l'ancien nom du blackjack, où les joueurs ne doivent jamais dépasser ce nombre. Pris séparément, nous pourrions incarner ce valet de pique, noir, narcissique, figure de l'individualisme, guidés par notre propre réussite, inconstants et immatures. Trisomiques, pas encore tout à fait majeurs, pris par notre agenda.

J'écris donc je suis. J'écris, donc j'existe. Moi, contre les autres. Moi devant les autres. Le valet. Le domestique, le cavalier à pieds.

Mais ensemble, nous ne sommes plus ni vains et ni « huns ». La terre des barbares n'est pas fertile. Et nous parlons la même langue. Celle de l'avenir.

Réunis dans cette anthologie, les cavaliers noirs que nous sommes peuvent incarner Le monde. La lame 21 du livre de Thot ne symbolise-t-elle pas la sagesse, la fécondité et la vérité sans voile ? Parce que nous sommes de la même famille cosmique : des rêveurs. Des audacieux. Des divergents.

Alors, pour récolter ces lauriers, plante immortelle qui récompense les héros, ce sera précisément après avoir tombé les voiles. À 21 joueurs, il faut se faire des passes !

Notre meilleur atout est un génie. Il ne sort pas d'une lampe, mais de nos cœurs. Il s'appelle l'esprit d'équipe.

Ensemble, les valets rampants deviennent des rois et des reines dont les histoires s'entremêlent pour former un tout.

Elevés à 23, nous sommes aussi différents et nécessaires les uns pour les autres que des paires de chromosomes dans un corps humain. Nous inventons des mondes. Nous cherchons à passer du plomb à la lumière. Parfois, nous aimerions seulement guérir de quelqu'un ou de quelque chose. Mais tous, tous sans exception, derrière nos cœurs qui saignent, derrière cet orgueil de valet, avons le même rêve de liberté.

Pour conclure, voilà encore ce que m'inspire notre anthologie, une sentence du Tao-Tô-King (Le livre de la voie et de la vertu) de Lao Tseu (Non, il n'a jamais dit au sujet de Tintin : « Il faut lui couper la tête »)

« Ce qui est incomplet s'accomplira. Ce qui est courbé deviendra droit. Ce qui est vide sera rempli. Ce qui est usé deviendra neuf. N'avoir rien et se sentir comblé. Etre riche, et garder sa simplicité. Ainsi est le sage. Il embrasse l'Unité. Il vit caché et pourtant tous le voient. Il ne s'affirme pas et pourtant il s'impose. Il ne se vante pas, et son mérite éclate. Absent à lui-même, sa présence s'accroît. Etant sans ambition, il ne heurte personne. Il ne lutte point. Ainsi nul ne peut l'égaler. Ce qui est incomplet sera achevé. Cette sentence ancienne est pleine de vérité car seul celui qui plie reste intègre. Reste humble et garde l'esprit ouvert : tu recevras le monde. »

Voilà, rendez-vous l'année prochaine; mais si vous n'avez pas envie d'attendre, retrouvez-moi les 4 et 5 mai prochains à Thionville, au festival Le Rayon Vert….

Photo de Philippe Schroeder
Photo de Philippe Schroeder