"UNE NARRATION JAMAIS PRÉVISIBLE": NOUVELLE CHRONIQUE DE REBOOT !

29/09/2025

"Un dépaysement total", "une narration jamais prévisible", "Une histoire extrêmement bien travaillée et écrite", "la troisième partie qui nous surprend totalement par une tournure que l'on ne voit pas venir."==> Une nouvel avis sur #Reboot par Jean-Marc Marlier Costa

REBOOT DE CÉLIA IBANEZ: UNE EXPÉRIENCE LITTÉRAIRE POLYSENSORIELLE ET DÉPAYSANTE !

Il n'est pas besoin d´être un bibliophile ou un collectionneur pour avoir une approche polysensorielle par rapport aux livres qui sont alors bien plus qu'un plaisir cognitif, mais aussi sensoriel. C´est par cet avant-propos que je commencerai cette chronique car, au-delà du contenu, je partage cette perception polysensorielle par rapport aux livres : la traditionnelle odeur de l'encre du fraîchement édité un peu comme l'odeur jouissive du plastique neuf dans une voiture neuve, le format du livre et sa couverture pour son toucher, l'illustration de cette couverture qui doit être visuellement agréable un peu comme le dressage des assiettes en cuisine nous met en appétit pour un met gastronomique. 

Eh bien, REBOOT nous proportionne tout cela et bien plus car non seulement les très originales illustrations d'Anthony Rubier parsèment admirablement la prose science-fictionnelle de Célia Ibanez mais aussi les très originales illustrations sonores futuristes d'Aurion accompagnent les moments clefs du récit proportionnant une immersion presque totale dans le roman (expérience réalisée en relecture car nous ne sommes pas habitués à ce genre de fusion sensorielle et cognitive).

Ceci étant dit, c'est à un dépaysement total que nous soumet REBOOT : tout au long du récit notre curiosité est titillée sur où l'histoire a lieu et si elle parle bien d'êtres humains ou d'autres créatures. Nous sommes plongés dans l'univers du roman et son type de société de la première à la dernière page grâce à l'énorme travail de l'auteure qui a composé parcimonieusement un univers cohérent fort détaillé et des personnages très bien construits. On y sent aussi les références aux grands auteurs et classiques de la science-fiction : #aldoushuxley, #Barjavel, Harry Harrison et les injonctions au début de chaque chapitre ne sont pas sans nous rappeler les « infomerciales » de #starshiptrooper (le film) qui sont autant d'informations complémentaires sur le type de société de REBOOT. 

REBOOT est un roman d'apprentissage à travers le personnage principal, Snif, qui va connaitre une évolution un peu malgré lui, dans une histoire qui nous parle de beaucoup de thèmes d'actualité aujourd'hui : la nature humaine et si celle-ci persiste malgré toutes les transformations d'un #transhumanisme central dans le roman que l'on pourrait aussi qualifier de #posthumanisme, le #déterminisme versus le #librearbitre, la bien-pensance et/ou le politiquement correct ainsi que la réecriture de l'histoire et ses conséquences sur les sociétés et des clins d'œil à notre présent et notre modèle de société encore modelés par le taylorisme et le fordisme qu'un certain Charlie Chaplin a si bien critiqué en 1936 (Les Temps Modernes).

Tous ces ingrédients sont rendus dans une narration jamais prévisible (des personnages importants disparaissent dès le début de l'histoire) et qui nous amène sur une (fausse ?) piste jusqu'à la troisième partie qui nous surprend totalement par une tournure que l'on ne voit pas venir. La fin, elle aussi, peut être un aboutissement, mais aussi une porte ouverte à une suite (oui, oui Célia si tu me lis, pleeeeease, une suite !).

En conclusion, REBOOT est une histoire de science-fiction complètement dépaysante et très fraîche dans sa démarche et dans ses thématiques, extrêmement bien travaillée et écrite qui nous fait plonger dans un monde qui, pour autant, pose des questions bien actuelles et nous pousse à la réflexion. Mais, ne serait-ce pas là le but ultime de toute bonne science-fiction ? Je terminerai cette chronique en concluant que REBOOT est fait de cette matière propre passer de la page blanche à la toile blanche, c'est-à-dire que l'on se régalerait à voir les aventures de Snif sur une proposition télévisée d'un Netflix. À bon entendeur …

www.celiaibanez.fr

 https://editions-portejoie.com/ACCUEIL

#celiaibanez #reboot #sciencefiction #transhumanisme #autricejeunesse #dystopie