NOUVEL AVIS DE LECTURE PAR CHRISTOBAL COLUMBUS SUR L'EXCELLENT SITE DE SF LE "GALION DES ETOILES"

22/05/2021

"J'ai été impressionné par toutes les méthodes imaginées au niveau du contrôle des populations !"... "Une grande inventivité"... "Pas de temps mort!" ... Voici un nouvel avis de lecture publié par Christobal Columbus sur l'excellent site https://www.legaliondesetoiles.com/H-Celia-Ibanez-2017.

"La téléportation existe ! et vu la façon dont je me suis retrouvé - quelques siècles plus tard - sur la planète Allantys, on peut dire que Célia Ibanez sait utiliser cette technologie.Tout d'abord, je tiens à souligner que j'ai apprécié le format du bouquin et la taille de la police d'écriture. Dès les premières lignes et surtout la façon dont est écrit ce roman, je me suis retrouvé dans une lecture « aérée »

Rédigé au présent, on accompagne vraiment le personnage principal, cette jeune fille pas encore vraiment adulte mais au vécu déjà bien marqué par sa jeunesse dans sa ville natale - ou plutôt taudis - de Sorgem. 

Quelle imagination de la part de l'auteure tant au niveau des paysages, des décors, des personnages, des habillements et accessoires de coquetteries comme par exemple, ces insectes génétiquement modifiés et servant tant de boutons de manchettes que de broches ou boucles d'oreilles !

Que de bonnes idées aussi dans les répliques de cette jeune et téméraire Vénus Myr Garcia qui font souvent sourire mais qui énervent aussi parfois car têtue comme une mule. Arrff ! Avec sa manie de se fourguer dans des situations compliquées !

J'ai également été impressionné par toutes les méthodes imaginées au niveau du contrôle de la population : Atmosphère parfumée, eau ou boissons alcoolisées droguées, musique formellement interdite, publicités et propagandes constantes par tous les systèmes possibles et imaginables. 

Célia Ibanez fait preuve d'une grande inventivité et explique parfaitement bien toutes ces astuces dictatoriales.En résumé, ce premier tome est très agréable, passionnant et frais, teinté d'humour ainsi que de brefs moments quelques peu érotiques. 

J'aurais envie de dire que ce roman très moderne est ensoleillé, rempli de peps ! (j'ai cherché un peu cette expression) Pas de temps mort, c'est animé juste à point, surfant parfois sur le coté déjanté. Bienvenue sur Allentys, en survolant les rues et quartiers chics de sa capitale Solon, pour suivre la jeune et jolie Vénus. Serez-vous comme elle, en équilibre instable entre pleine conviction et incertitude grandissante ?

En tous cas, s'il y en a bien une de certitude, c'est que je suis impatient de découvrir la suite de ses aventures de transmutation...À très bientôt madame Ibanez et bravo pour cette belle découverte et ce bon moment de lecture et d'évasion !"