MON DERNIER PROJET : UNE FICTION JEUNESSE ILLUSTRÉE PAR MALRIC !

21/05/2020

Je suis vraiment heureuse et reconnaissante de pouvoir partager cette bonne nouvelle avec vous : ma petite fiction jeunesse pour les 7-9 ans est en train de prendre forme grâce au talentueux Malric qui a réalisé l'ensemble des illustrations. C'est avec plaisir que je vous fais découvrir un échantillon des superbes dessins qui illumineront le tome 1 de ma nouvelle série cet automne, chez Nombre 7. Au programme : des enfants intrépides et courageux des royaumes peuplés de créatures plus ou moins dangereuses, de l'aventure et du mystère… 

Les enfants ramènent les bébés au village...
Les enfants ramènent les bébés au village...

Vous ferez donc bientôt la connaissance de Myrko, Limeï, Kâla et Hektor, quatre enfants de la région d'Arkia, menacés par de multiples dangers: des monstres aux yeux globuleux, de féroces oiseaux-machines, des créatures sous-marines super flippantes et des méchants encore plus méchants qui perturbent l'équilibre de leur royaume,  peuplé uniquement d'enfants….

À la base, j'avais commencé ce travail avec le dessinateur Pierre Taranzano (L'Iliade, Gilgamesh, Les portes de Shamballah) qui a réalisé le profil des personnages ci-dessous: 

Mais finalement, ça n'a pas pu aboutir, et j'ai vraiment galéré pour trouver la bonne personne capable de se lancer là-dedans. 

Malric est un écrivain, scénariste, illustrateur et réalisateur. Non, il n'a pas été élevé par des loups !

Il est notamment l'auteur de L'Etrange voyage de Théo Gossein.  Cette BD raconte l'histoire d'un artiste malade dont le traitement lui bloque toute créativité. Il vit reclus dans son atelier sans jamais voir personne. Il n'est plus capable de poser une seule couleur sur une toile. Son monde l'oppresse, le terrifie. Alors, comme dans un dernier sursaut salvateur, il décide d'arrêter ses pilules et de sortir de chez lui. C'est le début d'une aventure qui va le mener bien au-delà de son imagination.

Malric avec ses lunettes de soleil
Malric avec ses lunettes de soleil

Malric illustre des couvertures de roman, écrit des séries, des thrillers fantastiques et a réalisé un clip pour un groupe de rock progressif. Mais par contre.........

……….. il n'avait encore jamais illustré des livres pour les enfants.  Du coup, ma proposition est arrivée comme un nouveau défi à relever.  Et je peux vous dire que ses illustrations (il n'a pas chômé pendant le confinement et même après) sont toutes MA-GNI-FI-QUES ! Bon, je l'ai un peu tyrannisé, mais ça va…. (la preuve par mail)  il s'en sort avec une petite tendinite au poignet…. 

Le titre du livre ? Hum... je meurs d'envie de vous le dire, mais 1- J'hésite encore 2- Je vous garde un peu la surprise ! 

Myrko va bientôt subir l'attaque d'un Delta-Faucon et son petit chien risque bien d'être enlevé...
Myrko va bientôt subir l'attaque d'un Delta-Faucon et son petit chien risque bien d'être enlevé...

Je voudrais profiter de ce post pour vous dire qu'il ne faut jamais abandonner un projet qui vous tient à quelles que soient les épreuves ou les tuiles qui vous tombent au coin de la figure. Dans la vie, il faut toujours insister, persévérer, et surtout maintenir le cap jusqu'à atteindre son but ! J'ai appris et compris que, quand ça ne fonctionne pas d'une certaine façon, alors il faut essayer d'une autre façon. Quand ça bloque un jour, ça se débloque le lendemain. Et si des portes se ferment à un endroit, d'autres portes s'ouvrent forcément ailleurs...Quand quelqu'un te dit : « non », ça veut dire qu'une autre personne, la bonne personne pour toi dira bientôt : « oui ».

C'est pourquoi ne pas obtenir immédiatement ce que l'on veut est une chance merveilleuse...

Dans un style différent, le dessin ci-dessous a été réalisé par Fabian Dalmasso, qui n'a pas pu poursuivre les illustrations. On peut y voir le personnage de Myrko chevaucher un Delta-faucon....

Très manga, n'est-ce pas ? Eh bien, justement, ça m'a donné des idées, et je travaille aussi en parallèle avec un autre dessinateur sur l'adaptation manga de cette série. On en est au tout début.... mais je pense que d'ici quelques mois, vous en entendrez parler... Je croise les doigts  !