CONVENTION NATIONALE FRANÇAISE DE SCIENCE-FICTION: 4 JOURS AU CŒUR DE LA SF !
CONVENTION NATIONALE FRANÇAISE DE SCIENCE-FICTION: 4 JOURS AU CŒUR DE LA SF !
Cette année, je suis sortie de ma cambrousse: j'étais invitée d'honneur à la convention nationale française de science-fiction, La Betiz Connexion à Cambrai !Comme tous les conventionnés, j'étais donc jury pour l'attribution du Prix Rosny aîné. Deux autres invités : Phil Manchu et Oksana Gil. Je te résume ici ces 4 jours !
JOUR 1 à la La Betiz Connexion. Accueil très chaleureux. Je découvre une grande famille de passionnés pur jus et ça fait vraiment chaud au cœur. Angie Roussel et Thierry Raynaud me bichonnent depuis mon arrivée à Cambrai: chauffeur à la sortie de l'avion (merci Clément Raynaud !), très bel hôtel et repas végétariens "spécial casse-bonbons". What else?
JOUR 2 à la La Betiz Connexion. Il pleut. J'ai mangé du maroilles. Les nouveaux copains boivent tout sauf de l'eau. Pas de doute, je suis bien dans le Nord ! Et ce soir, je vais faire mes devoirs : lire la nouvelle de Nicolas de Torsiac et celle de Émilie Querbalec pour le Prix Rosny aîné. Après, je pourrai m'écrouler !
JOUR 3 à la La Betiz Connexion. Les extraterrestres existent, je les ai côtoyés. Ils vous jouent du Star Wars et du Jurassic Parc à la guitare classique, vous parlent de la Mésopotamie antique et s'intéressent à la vie des protons. Le soir, ils se réunissent en comité secret pour décerner des prix littéraires et acheter des trucs super bizarres aux enchères ! Si, si, je vous jure. Et demain, ils remettent ça. À condition que la bière ne mousse pas trop.
Bravo à Nicolas de Torsiac pour le Prix Rosny aîné de la nouvelle.À demain pour les ultimes aventures !
JOUR 4 à la La Betiz Connexion . Ambiance fin de match dès le matin car beaucoup ont quitté l'assemblée galactique avant midi. Conclusion : une très belle convention riche en rencontres et discussions autour de la science-fiction, de la création et, il faut aussi le dire, du bon vin !Un immense merci à Angie Roussel et Thierry Raynaud qui ont mis tout leur cœur dans cette organisation.
Merci à tous ceux qui ont contribué avec eux à assurer la logistique, notamment au bar avec Didier Leroy , en cuisine et pour le service des repas.Merci à mon éditeur Olivier Portejoie de poursuivre la promo de Reboot et des anthologies, contre vents et marées. Merci Francis Saint Martin et Sylvie Thomas pour votre énergie incroyable ! Merci Gipsy pour ton soutien et tes mots encourageants.
Je suis heureuse d'avoir pu échanger avec Anne Smulders, Pierre Viguié , Yvan Barbedette, Bernard Henninger , François Manson, Oksana Gil, Lisa Lescornez Robin, Frédéric Gobillot, Didier, Fabrice Schurmans , Nicolas Petit Jean, Nicky Jacon Gemme Autrice et plein d'autres âmes aux parcours atypiques.
Grâce à Anouk, j'ai aussi appris plein de trucs les conventions mondiales ! Merci Et je repars avec le livre dédicacé d'Eric Lysoe, La dimension Heiseinberg (mais y'aura pas los pollos hermanos)
À très vite dans le Sud ! Vous me retrouverez samedi en dédicace avec L'Argonaute. https://celiaibanez.fr/
En vidéo !