BIENTÔT LA FÊTE DU LIVRE, DE L' ART ET DU JEU...

29/05/2021

Les festivals reprennent enfin ! En tout cas, on croise les doigts pour que les manifestations prévues ce printemps ne soient pas reportées à la dernière minute. La prochaine en date : la fête du livre, de l'art et du jeu à La Fare les Oliviers. Si le salon de Paris a été purement et simplement annulé, ce petit festival local semble maintenu, pour le plus grand plaisir des exposants et des visiteurs ! J'y serai présente, ainsi que plein d'autres auteurs. Je vous mets ici le programme des festivités et toutes les infos. 

Le maître mot de cette première édition sera : LA MAGIE!

  • Des auteurs, illustrateurs et dessinateurs viendront présenter leurs ouvrages en dédicace.
  • Des artistes exposeront leurs œuvres et initieront les volontaires à la création. Des artistes de rue, des danseurs et des musiciens seront invités.
  • De nombreux jeux en bois seront mis à disposition des visiteurs, en partenariat avec l'association Déclic, association culturelle à La Fare-les-Oliviers et la ludothèque Récréajeux. Au programme : pêche au canard, tir à l'arbalète, crêpes, bonbons, vente de marque-pages...
  • Des associations farenques tiendront des stands et proposeront des activités ludiques en lien avec le thème de cette première édition : La magie des mots
  • Une chasse au trésor sera organisée. Les commerçants, les auteurs et les artistes seront les détenteurs des énigmes qui permettront de trouver le fameux trésor. Grâce à la participation de nos partenaires, de nombreux lots seront à gagner.
  • Les écoles Paul Doumer et la Pomme de Pin participeront à la manifestation ainsi que le collège Louis Leprince Ringuet. En début d'année, les enseignants recevront la proposition de participation au concours «La magie des mots». Chaque élève pourra créer son propre récit ou une œuvre d'art. Le prix de la meilleure création sera remis au vainqueur le jour de la manifestation. Il se verra offert la publication de son texte en livre en format broché imprimé avec des illustrations. Un ouvrage sera créé par Johanna Gras regroupant toutes les histoires créées par la jeunesse farenque. Les gagnants recevront leur prix des mains de Monsieur le Maire, Olivier Guirou, et de Madame Seiler, adjointe à la Culture.
  • Des camions burgers-boissons, glaces et restaurants de pizzas seront présents à proximité pour inviter les visiteurs à se rafraîchir et à déjeuner sur place.
  • Le marché hebdomadaire prendra place à côté de la manifestation dans la matinée.

QUI SONT LES REVEUSES ?

L'association «Les Rêveuses» est une association loi 1901 créée durant l'été 2020 par trois femmes qui ont eu, un jour, plusieurs rêves en commun. Une grande fête, des jeux, des auteurs, des ateliers, de la musique et surtout de la Joie!
L'Association «Les Rêveuses» s'est associée à la Mairie de la Fare-les-Oliviers et au tissu associatif local pour faire de la Fête du Livre, de l'Art et du Jeu un évènement incontournable en Provence. L'association a pour but premier de favoriser l'accès à la culture en proposant d'associer l'art et la littérature dans une dynamique ludique et festive. Brisons un peu cette muraille qui sépare l'artiste et l'auteur du spectateur et du lecteur. Jouons ensemble. Apprenons. Découvrons. Et, oui, faisons cela dans une ambiance décontracte et familiale!
Au cœur de l'association, on retrouve cette volonté d'ouverture d'esprit et d'ouverture sur le monde. Un vœu de tolérance. Une profonde bienveillance. L'Association «Les rêveuses», ce n'est pas une utopie, c'est un idéal à construire.

Johanna Gras
Johanna Gras

Johanna Gras, Présidente de l'Association, est à la fois Attachée territoriale dans une grande collectivité, animatrice d'atelier d'écriture pour enfants et auteure de romans fantasy, fantastiques et historiques pour adultes et adolescents. Travaillant en autoédition et avec deux maisons d'édition (Alter Real et le Héron d'Argent), Johanna aime partager sa passion lors des manifestations littéraires.
Le rêve de Johanna?
Faire vibrer le village de la Fare-les-Oliviers au rythme de la création littéraire pendant une journée. Johanna rêve aussi que tous les jeunes (et moins jeunes) parviennent à prendre conscience de tout le potentiel créateur qui les habite. Elle est à l'origine du concept novateur de la Fête du Livre, de l'Art et du Jeu. Quand l'idée n'a plus cessé de germer dans son esprit, elle s'est dirigée vers la personne la plus détonante pour l'aider à développer le projet. Graziella... 

Je suis donc très impatiente d'assister à cet événement et j'espère que les visiteurs seront au rendez-vous !