MES DERNIERES (BONNES) LECTURES

07/06/2018

Cette semaine, je me suis téléportée en 3602 grâce à l'excellent tome 1 de la saga épique de Lydie A.Wallon, La Nébuleuse d'Héra. Ce pavé de 400 pages m'a scotchée au canapé, à la chaise, à la baignoire et aux toilettes (ouais, je sais, c'est moins sexy que le bain moussant), soit à peu près partout où j'ai pu me poser pour suivre les aventures de Kendahl, une jeune scientifique "homogène", l'espèce dite supérieure d'un monde où trois races distinctes issues des humains ont colonisé de nouveaux systèmes...

Cette chère Kendalh, donc, rejoint sa planète après une mission de plus d'un an. Sa vie extrêmement réglée prend un virage inattendu lorsque son vaisseau s'écrase sur un territoire hostile, envahi de créatures monstrueuses. Quel choix lui reste-t-il quand celui qui lui sauve la vie est un de ces détestables humains, et qu'il tire des pouvoirs étranges de cristaux que tous pensaient disparus ?

Ce roman est tout simplement génial et je l'ai dévoré ! 

Sur la forme, les chapitres sont courts et marqués par de petits logos, ce qui permet d'aérer le bouquin et donne envie de tourner les pages. L'écriture est précise, sobre, pas prétentieuse, sans pour autant négliger le vocabulaire, qui est riche et varié.  Il y a de très bonnes descriptions toujours très inspirées et réalistes, jamais ennuyeuses, bien intégrées à l'action.

Sur le fond, l'intrigue est captivante, les personnages très crédibles.

J'ai aimé suivre le cheminement psychologique de Kendhall, cette jeune "Homogène" qui se met à éprouver des sentiments pour un humain, un égoûtier, qui plus est. Malgré sa condition et son avenir tout tracé, elle remet en cause la théorie des espèces, les bienfaits du Natalimag (une combinaison de règles instaurées par l'élite pour contrôler la population), l'utilisation des probabilités dans la formation des couples, les tests d'intelligence. 

Dans ce premier tome (La Toile du Destin), La Nébuleuse d'Héra aborde les thèmes de la génétique et les déviances qu'elles sont susceptibles d'entraîner. On y découvre les problématiques et les implications qui découlent du déménagement interstellaire de toute une civilisation pour survivre. Il y est question de tolérance, d'oppression et de résistance. 

Si l'autrice nous embarque dans son univers dès les premières pages, je lui adresse une seule petite critique. Avec son imagination débordante, j'aurais aimé qu'elle trouve autre chose que des pâtes aux légumes, du thé ou des muffins aux repas des protagonistes de cette histoire. Mais en dehors de ce détail (il fallait bien que je trouve la bébête), je suis définitivement fan de La nébuleuse d'Héra et en recommande la lecture ! 

Voici d'ailleurs le trailer. Il vous mettra en appétit https://www.devinlabi.com/trailer


Et voilà l'autrice. 

Depuis 2004, elle travaille comme graphiste et webdesigner en freelance après avoir créé sa société, Alkimi Design : www.alkimidesign.net.

Sa nouvelle "Examen de conscience" retenue en août 2016 par les Éditions Arkuiris est publiée en 2017. Est aussi publiée en format numérique sa nouvelle "Neuf Femmes" dans la Revue Etherval.​

Son roman "La Nébuleuse d'Héra" a été sélectionné par le comité de lecture lors du Trophée du premier roman des Éditions Mélibée. Parmi 40 romans sélectionnés, il est arrivé 2 ème du concours en étant le coup de cœur de la marraine, la booktubeuse d'Eliot et les livres. 

De mars à octobre 2017, Lydie intégrera Evidence Editions en tant que directrice de la collection I-Mage-In-Air spécialisée SFFFH. En octobre 2017, elle co-fonde 2LI, cabinet de conseil et d'accompagnement aux auteur.trice.s, www.2li.fr.​

En décembre 2017, elle signe avec le Label Badass (ActuSF) un contrat de publication pour son roman "Echanges Culinaires" dont la sortie est prévue pour septembre 2018.

"La Nébuleuse d'Héra" est publié en auto-édition en octobre 2017, mais mérite largement d'être reconnu à sa juste valeur. 

Car Lydie Wallon est une écrivaine prometteuse qui n'a rien à envier à Ursula K. Le Guin  ou Stéphanie Meyer. Alors si vous aimez la science-fiction, laissez-vous tenter par cette saga et n'oubliez pas ce que je vous dis: cette autrice ne restera pas longtemps loin des projecteurs !

En attendant, retrouvez-la sur son site:  https://www.devinlabi.com/